Sommeil et literie

Pour trouver le sommeil, rien de tel que de positiver ! Se rappeler un joli moment de la journée ou un souvenir agréable est toujours bénéfique pour que le cerveau se relaxe et nous emmène au pays de Morphée. Cette technique peut s´appliquer tout au long de la journée afin de se sentir mieux chaque jour !

Sommeil : 5 astuces bien-être

sommeil
Il faut suivre son horloge biologique pour un bon sommeil

Il nous est tous arrivé de ne pas réussir à dormir même après une journée bien chargée. Alors que notre corps nous réclame sa dose quotidienne de repos, notre cerveau en a décidé autrement. Avant d’en arriver à maudire l’humanité pour vos heures de sommeil perdues, veillez à vous assurer d’avoir bien lu ces conseils  et de les appliquer avant d’aller au lit.

1/ Respecter son horloge biologique

L’horloge biologique, appelée également « horloge circadienne », est le rythme veille-sommeil propre aux êtres humains. Il est généralement de 24 heures et comporte une période de repos (le sommeil) la nuit. La vie moderne a malheureusement tendance à chambouler notre rythme naturel, d’où l’importance de bien écouter les signaux de son corps. Cela commence par se coucher lorsque l’on a sommeil et se lever (si possible) dès que notre corps se réveille. Faites vos adieux aux grasses matinées car cela ne serait pas bon pour votre santé !

2/ Adopter une bonne literie pour un sommeil récupérateur

Vous ne vous sentez pas reposé le matin ? C’est peut-être la faute d’une literie vétuste ! Si vous pensez qu’un matelas extra ferme vous aidera à mieux dormir, c’est faux ! Cela peut d’ailleurs faire plus de mal que de bien comme le détaille cet article sur la fermeté des matelas.

Les différentes textures de matelas
Les différentes textures de matelas

Source image : matelasinfo.fr

Il est recommandé de changer sa literie tous les 10 ans : il est peut-être temps d’investir pour votre sommeil non ?

3 / Manger sainement et léger le soir

Tout le monde le sait : il faut éviter les excitants (café, sucre, alcool) pendant les heures précédant le coucher. Mais que faut-il manger et boire le soir ? Les glucides et les protéines sont tout à fait recommandés pour le dîner : cela a l’avantage d’être assez consistant pour ne pas provoquer de réveils nocturnes dus à la faim (on l’oublie trop souvent mais le corps dépense de l’énergie même la nuit !). Il faudra toutefois veiller à ne pas exagérer sur les proportions et à éviter les repas trop gras, qui sont plus difficilement digérés par l’estomac et peuvent donc retarder l’heure d’endormissement.  Les tisanes sont quant à elles tout à fait conseillées en soirée et certaines herbes ont même des propriétés relaxantes comme la camomille, la passiflore, le tilleul ou encore la valériane.

4 / Créer une chambre « Feng shui »    

Le Yin et le Yang
Source image : Pixabay – Yin Yang

Le Feng shui est un art millénaire chinois qui vise à créer une harmonie dans notre environnement proche : cela aurait une influence bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Si certaines choses sont à favoriser pour un environnement Feng shui (les couleurs apaisantes, l’éclairage tamisé, les huiles essentielles…), d’autres sont à bannir de votre chambre : les appareils électroniques, les fils électriques apparents ou le désordre ambiant. Aérer physiquement votre chambre vous aidera également à aérer votre esprit. Tout est une question d’auto-persuasion J !

5/ Penser à quelque chose d’agréable

Pour trouver le sommeil, rien de tel que de positiver ! Se rappeler un joli moment de la journée ou un souvenir agréable est toujours bénéfique pour que le cerveau se relaxe et nous emmène au pays de Morphée. Cette technique peut s´appliquer tout au long de la journée afin de se sentir mieux chaque jour !

Et vous, avez-vous des astuces pour bien dormir ? Les mettez-vous en place jour après jour ?

Sandra a rédigé aujourd’hui cet article bien-être et sommeil. Bloggeuse passionnée par le sommeil, elle est rédactrice sur www.matelasinfo.fr, un guide en ligne du « mieux dormir ».

Une pensée sur “Sommeil et literie”

  1. Entièrement d’accord sur la nutrition le soir, c’est pour moi le facteur déterminant avec la propreté et l’hygiène de la pièce ainsi qu’un matelas de qualité.

    Par ailleurs le mode de vie général sera aussi important. Un mode de vie sédentaire amplifiera les problèmes de sommeil puisque le corps ne se dépense pas, et a du mal à trouver un rythme de sommeil convenable. Pour cela 30 minutes de course à pied quotidiennes font l’affaire !

    Perdre 30 minutes par jour pour gagner plusieurs heures de productivité et un bien être général, ça n’a pas de prix, ça demande juste un peu d’organisation.

Un petit commentaire fait toujours plaisir !