Sauvez-vous de la jalousie !

 jalousie
La jalousie prend toute la place, elle empoisonne la vie de toutes les personnes touchées. Comment vaincre ce sentiment négatif ?

Ah ! Jalousie quand tu nous tiens !

Il est vrai que nous sommes tous, à un moment ou à un autre, un peu jaloux. Voir une personne tourner autour de notre partenaire nous taraude. Mais, lorsque la jalousie prend toute la place, elle empoisonne la vie de toutes les personnes touchées. Comment vaincre ce sentiment négatif ?

Si la jalousie a son charme (on a vraiment le sentiment d’être très aimé), elle a aussi ses côtés négatifs quand elle devient envahissante. A force de voir tous vos faits et gestes épiés, vous en perdez toute spontanéité et vous reniez votre personnalité. Voici donc quelques exemples de comportements assez typiques d’une jalousie excessive. Si vous en repérez certains chez votre amoureux(se), soyez vigilant ! Et si vous êtes concerné par tous, alors là, fuyez !

Qu’est-ce que la jalousie

La réponse est à la fois simple et complexe.

La jalousie, c’est avant tout le désir de posséder l’autre. C’est une torture anxieuse qui concerne la place que nous avons pour l’autre…

La personne jalouse a souvent l’impression que ses rivaux ont plus d’attributs qu’elle. De ce fait, elle se persuade qu’un jour, elle sera sûrement trahie. S’il est normal de ressentir un pincement au cœur lorsque nous aimons, la jalousie devient un problème lorsque que nous harcelons sans cesse la personne aimée. Certes, la méchanceté est absente, mais le désir de posséder est omniprésent.

La jalousie chez l’homme 

La jalousie, chez l’homme, se caractérise souvent par un caractère paranoïaque et obsessionnel. Certains iront jusqu’à tuer. D’autres, qui ont abandonné femme et enfants depuis quelques mois, ou quelques années, retourneront dare-dare à la maison si un prétendant ose s’approcher de son ex-conjointe. Chez certaines personnes, souvent les hommes, ce désir apparaît du jour au lendemain, souvent à la retraite. Celui qui s’est construit à travers son identité professionnelle est alors déboussolé. Il vient de perdre sa « raison de vivre » et développera un sentiment de possessivité à l’égard de sa femme.

Comment apprivoiser votre jalousie ?

 

jalousie
Sa propre infidélité le rend jaloux !

Ironiquement, les personnes étant attirées par l’infidélité sont plus jalouses que la moyenne des individus. D’ailleurs, les psychanalystes considèrent la jalousie « comme un reflet du désir inconscient de tromper l’autre. Et, parce que ce désir est insupportable, le jaloux s’en défend en l’attribuant à l’autre ».

L’attitude du jaloux

Il vous appelle toutes les cinq minutes au bureau et veut savoir avec qui vous déjeunez, connaître vos rendez-vous.Son alibi- Il s’intéresse à vous et s’il peut se dégager au dernier moment pour déjeuner avec vous, c’est juste pour savoir si vous êtes libre aussi.Comment réagir- Surtout ne rentrez pas dans son jeu et ne lui racontez pas votre journée en long, en large et en travers.

Vous avez le droit d’avoir vos moments d’intimité.- Le jaloux ne supporte pas le regard des autres sur vous lorsque vous mettez une tenue qui valorise vos formes ou quand vous arborez un joli maquillage.- Le jaloux vous préfère au «naturel», il n’aime pas tout ce qui vous fait apparaître sophistiqué à ses yeux.

– Si le jaloux n’a pas confiance en lui, c’est son problème, pas le vôtre. A lui de vous accepter tel que vous êtes. Rappelez-lui que, lorsqu’il vous a séduit, vous étiez habillé sexy ou maquillée, alors pourquoi devriez-vous changer maintenant !

-Quand le jaloux rentre le soir, il appuie systématiquement sur la touche «bis» du téléphone.

Il prend le prétexte fallacieux qu’il est sûr d’avoir passé un coup de fil le matin avant de partir et qu’il a oublié à qui.

– Avant son retour, composez systématiquement le numéro de téléphone d’un site de rencontres, ça va très vite le déconcerter.

Le jaloux a toujours un faux bon prétexte pour refuser un dîner avec vos potes ou copines

– Il est fatigué et il a une réunion hyper importante tôt le lendemain matin.

– S’il ne veut pas y aller c’est son problème, mais vous, vous irez sans lui. Il n’est pas question qu’il vous coupe de vos amis. C’est une des spécificités de la jalousie, isoler le partenaire pour qu’il devienne dépendant.

– Un soir, alors que le jaloux a très envie de faire l’amour, vous refusez.

jalousie
Ce n’est pas une obligation de faire l’amour tous les soirs ou à chaque fois que le jaloux en a envie…

– D’habitude vous êtes toujours partant, c’est sûr vous le trompez.

–  Ce n’est pas une obligation de faire l’amour tous les soirs ou à chaque fois que le jaloux en a envie.

– Vous avez surpris le jaloux en train de fouiller dans votre sac et lire vos rendez-vous dans votre agenda.

–  Il cherchait une date pour vous concocter un week-end surprise…

– Il n’avait qu’à vous demander vos disponibilités, est-ce que vous, vous fouillez dans ses affaires ?

– Le jaloux vous a déjà suggéré d’arrêter de travailler.

– Ce serait plus sympa, vous pourriez avoir du temps libre pour pratiquer quelques activités et surtout vous occuper de votre futur bébé.

– Attention à ne pas perdre toute votre autonomie : vous risquez de vous rendre totalement dépendante de lui, ce qu’il cherche bien évidemment.

Le jaloux n’accepte pas votre passé amoureux. Il vous pose des questions sans arrêt pour savoir combien vous avez eu d’amants, de maîtresses, comment ils étaient ?

– C’est pour mieux vous connaître, savoir ce que vous aimez chez un homme ou une femme.

– C’est votre jardin secret, ça ne le regarde pas. Ne rentrez surtout pas dans ce jeu-là, vous n’en sortiriez pas indemne.

Et vous au fond… N’êtes-vous pas un peu jaloux (se) aussi ?

Avez-vous tendance à créer des scénarios les plus horribles les uns que les autres ?

Oui, la personne jalouse est un scénariste hors pair. Elle se voit dans la peau d’un antihéros trahi. La tromperie l’obsède au point de ne plus faire confiance en l’autre… Pourtant, il y a de fortes chances que son partenaire l’aime profondément.

Fouillez-vous dans les affaires de votre partenaire ?

jalousie
Fouillez-vous dans les affaires de votre partenaire ?

La personne jalouse vérifiera, au quotidien, l’habillement de son partenaire, fouillera ses poches (sa sacoche), lira son courrier ou ses courriels, scrutera le contenu de son ordinateur et interprétera tout geste, et toute parole, comme un indice d’infidélité.

Si vous espionnez votre partenaire, il est temps de reprendre confiance en votre relation, avant de la détruire. Dans le cas contraire, vous pousserez l’autre vers la sortie, ou dans les bras d’une personne moins possessive.

Comment agir ?

– Mettez-vous dans la peau de votre « victime ». Cette approche vous permettra peut-être de prendre conscience de votre comportement excessif.

– Identifiez l’origine des pensées négatives qui vous assaillent ! Sont-elles issues de l’enfance, du rapport avec votre mère, vos frères et sœurs?

– Consultez un thérapeute au besoin. Il vous aidera à trouver des explications à vos gestes de possessivité qui trahissent une profonde insécurité.

– Combattez la dépendance affective

Derrière cette volonté d’avoir de l’emprise sur l’autre se cache souvent un état de dépendance. Vous avez peut-être l’impression que vous ne pouvez-vous réaliser qu’à travers l’autre : un partenaire amoureux, un ami, un collègue de travail. Il faut apprendre à vous épanouir seul(e). Le meilleur remède est de prendre conscience de vos qualités et de les développer.

-Travaillez votre confiance en vous

Voilà la clé du succès. Vous êtes à la hauteur de l’amour qu’il, ou qu’elle, vous porte. Vous êtes digne de l’affection reçue, vous méritez de la garder. Et, si la relation se termine, vous serez aimé d’une autre personne. Certes, avoir confiance en vous peut prendre quelques mois, ou quelques années, mais vous en sortirez gagnants.

-Laissez l’autre profiter de sa liberté

Il suffit parfois de quelques activités sociales, pour l’un et l’autre des partenaires, pour reprendre confiance en la personne aimée.

-Consultez

Si la jalousie s’amplifie, admettez que vous vivez un sérieux problème de couple et dialoguez. Consultez au besoin!

À l’état maladif, la jalousie détruira à coup sûr votre union et vous n’aurez rien à y gagner mais tout à y perdre !

Et vous ? Comment faites-vous pour vaincre votre jalousie ?


D’autres lectures

Comme beaucoup d'autres, abonnez-vous à ce blog par e-mail. C'est gratuit !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse en Conseils sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut contribuer à vous rendre Heureux ! Sa devise : Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter

    Un petit commentaire fait toujours plaisir ! Alors, allez-y !