Mes Clés du Bonheur
Un jour, j'ai décidé d'être enfin Heureuse ! Aujourd'hui, je partage avec vous mes Conseils et Astuces pour une vie meilleure au quotidien.

Photos : des souvenirs inoubliables

La fin des vacances approche et avec vous, dans votre smartphone, des dizaines de photos prises au gré de ces magnifiques couchers de soleil ou de vos ressentis.

photo
Les couchers de soleil sont souvent pris en photo

Il n’y a pas si longtemps, il vous aurait sans doute fallu attendre de les faire développer avant d’admirer de nouveau vos précieux souvenirs, tous biens rangés dans de beaux albums-photos.

Aujourd’hui, grâce au numérique et à nos téléphones de plus en plus sophistiqués en matière de technologie, rien n’est  plus simple que de prendre une photo et de les stocker sur une puce ou un disque dur!

Photos : figer l’instant présent

Qu’il s’agisse d’un selfie, d’un snap, sur instagram ou pinterest, chacun y va de sa prouesse photographique afin de l’exposer aux autres et ainsi partager avec eux, ses humeurs, ses inspirations ou ses états d’âme…

Les photos sont devenues pour nous désormais, un réflexe quotidien, un moyen de communication comme un autre.

Depuis la naissance des réseaux sociaux, qui ont fait de l’image un outil de communication, comme Facebook, par exemple, suivi par Instagram, nos photos sont dorénavant « likées », commentées, partagées.

La génération d’aujourd’hui existe par l’image et entretient ainsi une réputation, SA réputation.  En photographiant ce qu’on lit, ce qu’on mange, ce qu’on porte, on fait sa propre promotion, celle de sa vie sociale et personnelle.

Certains sont pour, d’autres sont contre mais au fond, on continue de communiquer. Il n’y a que la manière de le faire qui change.

Un smartphone greffé à notre main

Nous vivons dans une société où tout est instantané, zappé et rapide, comme si nous étions dans un sentiment d’urgence perpétuelle. Ce qui explique cette quantité d’images éphémères. Mais aussi parce qu’elles n’ont pas pour vocation d’être pensées ni décortiquées.

Prenons un exemple : avez-vous déjà remarqué comme la photo d’un petit chat ou d’un bébé ont plus d’impact sur

Prendre un enfant par la main...
La magie d’un bébé en photo…

Facebook qu’un article exceptionnellement bien écrit ? Oui, car il s’agit avant-tout, d’une communication affective et les émoticônes (petite image figurant une émotion) en sont bien la preuve. Tout passe donc maintenant par l’image.

Photos : des mots sans écriture

Pour le psychologue et psychanalyste Michael Stora, cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, “les jeunes générations ont grandi en étant constamment photographiées, c’est ce qui leur donne le sentiment d’exister. Cette perception a été renforcée par la culture télévisuelle de la preuve par l’image, qui est née notamment du voyeurisme de la téléréalité.  Aujourd’hui, exister veut dire exister dans le regard de l’autre”.

Clichés à l’infini

Cependant, si les photographies d’avant nous servaient à mémoriser nos souvenirs, il faut admettre que c’est de moins en moins le cas avec les tablettes ou écrans tactiles !

Toutefois, rien ne pourra remplacer ces merveilleux albums photos poussiéreux de nos parents (ou grands-parents) qui pour la plupart subsistent encore au fond de quelque malle défraîchie.

photo
Photo jaunie par le temps…

Le papier jauni et corné d’une photo trouvée entre les pages d’un livre ou encadrée dans un salon était un objet de mystère, provoquant nos premières questions sur le passé familial ou la découverte d’illustres inconnus.

C’est pourquoi, l’être humain reste et sera toujours attaché aux images physiques car cela le rassure. En passant par les peintures dans les grottes préhistoriques aux vitraux des cathédrale et j’en oublie,  l’image physique demeure ainsi pérenne et existera encore bien longtemps.

Beaucoup de sites sur le web l’ont d’ailleurs déjà compris et nous proposent régulièrement de faire de nos photos,  des albums souvenirs plutôt que de l’éphémère.

Les sites d’impression de livres-photos

J’apprécie personnellement celui de PosterXXL , un site d’impression de photos en ligne, où l’on peut éditer nos photos de vacances ou de famille sous la forme d’un livre et vous connaissez mon amour des livres, bien entendu !

Je trouve que c’est une bonne façon (pour pas trop cher !) de transmettre à nos enfants ou amis, quelques moments précieux de notre vie et ainsi de leur dire combien nous les aimons ou apprécions.

Alors, pour conclure cet article, je ne dirais que ceci : non, le mp 3 n’a pas tué les vinyles, les « liseuses » n’ont pas tué les livres en papier broché, les réseaux sociaux n’ont pas tué la photo… le plaisir simple de tenir entre ses mains un objet qui a une odeur, une forme, une couleur, une histoire que l’on pourra léguer plus tard… C’est certain,  n’est pas encore mort !

 

Bien à vous,

Marie Da Cruz

 

Donnez votre avis pour améliorer ce blog !
  • Incroyable 
  • Intéressant 
  • Utile 
  • Passionnant 
  • Ennuyeux 

Vous avez aimé ? Likez et Partagez !

Qui suis-je ?

Marie Da Cruz

Fille de pub et de com, Marie Da Cruz est la fondatrice de Mes Clés du Bonheur – Conseils et Astuces pour être Heureux et donner (enfin !) un Sens à sa Vie. Sur son blog, elle partage avec vous ses expériences de vie et son indéfectible optimisme ! Laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus…

Si vous êtes intéressés, elle est à votre service  pour établir un partenariat, un échange de liens ou de la rédaction d’articles, publiés et diffusés sur son blog.

Vous les adorez !

Donnez votre avis !

Avis clients de mesclesdubonheur.com

Mes Clés du Bonheur

Elle est pas belle la vie

Ne remettez jamais à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd’hui.

N’oubliez pas de dire Je t’aime et Merci, ces mots si courts et si importants, pour ne pas avoir à dire un jour… « Ah! Si j’avais su !
J’aurais dû lui dire que je l’aimais et que je l’apprécias. »
Moi je vous le dis Je vous aime et Merci. Merci d’être là !

D’autres Conseils !

Instagram

@lesbonnescles sur Twitter

Hellocoton de Femme Actuelle

Pour recevoir en avant-première, tous les Conseils et Astuces pour être heureux !

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez les Conseils et Astuces de Mes Clés du Bonheur en avant-première !

Merci pour le café, vous êtes Super !

cela sert à récompenser le travail accompli sur ce blog !

Soyez le premier à commenter

Laissez-moi un petit commentaire !