L’orchidée, symbole de bien-être

Coup de cœur : l’Orchidée

L’orchidée est souvent assimilée au Bien-être ou à une attitude zen. Mais savez-vous en prendre soin ? Découvrez comment les entretenir et les garder longtemps.

Orchidées
300 000 espèces botaniques existent…

Les orchidées forment une grande famille, celle des monocotylédones, avec plus de 30 000 espèces botaniques réparties en 800 genres environ. 

 

 

orchidées
Les orchidées sont présentes dans tous les pays…

Orchidée © Unclesam – Fotolia.com

D’où viennent-elles ?

Elles sont présentes dans tous les pays. On les retrouve dans tous les types de climats : tempéré, froid ou tropical. Cependant, elles foisonnent dans les régions d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-est. Pour la petite anecdote, on lui prêtait desqualités médicinales dans l’antiquité.

Il existe différentes couleurs et formes de cette plante. Les plus connues restent les Phalaenopsis : leur floraison s’étend sur plusieurs mois et leur refloraison est très facile.

Comment les entretenir ?

Contrairement aux idées reçues, l’orchidée n’est pas une plante compliquée à cultiver. Tout d’abord, il est conseillé de la placer dans un endroit humide (comme la salle de bain), très lumineux, mais pas de soleil direct. Pour un meilleur confort de votre plante, pensez à aérer régulièrement la pièce. Enfin, la température idéale pour la chouchouter se trouve entre 17 et 23°.

L’un des avantages de l’Orchidée est de nepas nécessiter d’un arrosage régulier, il vous suffit simplement de vérifier que la motte ne soit pas sèche. N’humidifier pas le cœur des feuilles mais simplement les racines et la motte.

Petite astuce : une orchidée en bonne santé présente des feuilles vernissées.

orchidée
La beauté d’une orchidée blanche…

Orchidée © Sergey Chayko – Fotolia.com

orchidée
Majestueuse et pure …

Orchidée © Tamara Kulikova – Fotolia.com

 

Connaissiez-vous cette plante ?  

par Inès Leleu •
En savoir plus sur meteocity.com

Un petit commentaire fait toujours plaisir !