L’hiver approche, il faut s’y préparer !

hiver
Apprenez à vous préparer à l’hiver

Pour bien passer l’hiver

Les derniers rayons de soleil disparaissent emportés par le vent et les nuages de novembre, les feuilles mortes se ramassent à la pelle et les pluies n’en finissent pas de ruisseler sur les sols, déjà bien détrempés.

L’hiver sera bientôt là et il est temps de s’y préparer.
Je ne sais pas si c’est votre cas, mais pour moi, la fin de l’automne est toujours une période difficile à passer. Les premiers froids auxquels l’on ne s’attend pas et le temps humide sont propices à ces pathologies hivernales qui vous gâchent la vie ; rhumes, état grippal, toux, maux de gorge fleurissent à merveille.

Ajoutez à cela, la durée des jours qui diminue, la lumière qui se fait de plus en plus rare et voilà en plus que le moral  part en lambeaux.
L’une de mes connaissances, naturopathe en Dordogne, me disait  : « l’hiver, ça se prépare et en particulier en soignant bien son alimentation. »
Je vous livre là quelques unes de ses recommandations.

 

Préparez-vous à l’hiver

 

Plus qu’à toute autre saison, en hiver, il faut veiller à apporter au corps une alimentation riche en micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras insaturés (oméga 3, 6), enzymes.

Et pour cela, il faut privilégier une alimentation naturelle et vivante :
• Les fruits et légumes crus sont une source de vitamines importante.
• Les graines germées sont particulièrement recommandées pour leur très grande richesse en minéraux, vitamines et enzymes
• Il ne faut pas se priver non plus de fruits secs pour leur apport en minéraux. Avec une mention spéciale pour les baies de goji qui ont un pouvoir antioxydant particulièrement élevé.
• Les huiles végétales telles qu’Olive (humm, j’adore), noix, colza et les poissons gras sont une source d’acides gras insaturés excellents pour la santé.
• Enfin, il ne faut surtout pas négliger les condiments. Certains ont des vertus médicinales particulièrement appropriées à l’hiver : l’Ail
(antiseptique, anti-inflammatoire), la Sarriette (un puissant antioxydant), le Thym (antiseptique, tonique), le Curcuma (favorise la digestion et anti-inflammatoire).

 

L’hiver est là, alors pensez à votre alimentation, prenez le temps et le plaisir de bien manger. Surtout qu’un bon repas est aussi un excellent moyen de se remonter le moral.

 

Quelques idées gourmandes !

 

Citrouille
Plats d’hiver tels qu’une bonne soupe de citrouille ou potiron…

Il fait trop froid pour sortir, la nuit est déjà presque tombée… Que faire à dîner ? Piochez donc dans notre sélection de recettes. Hiver cocooning, hiver blanc, la cuisine en hiver est généreuse et douce. Et puis n’ayez pas peur des calories, l’été est encore loin !

Vous pouvez contacter naturopathe en Dordogne  pour tout renseignement complémentaire.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 29 autres abonnés

Articles Phares

D’autres Nouvelles

A découvrir

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse en Conseils sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut contribuer à vous rendre Heureux ! Sa devise : Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter

    Un petit commentaire fait toujours plaisir !