Les 4 raisons principales de l’infidélité 

Pourquoi l’infidélité est-elle aussi douloureuse  ?

Mais qu’est donc l’infidélité ? Le sentiment d’être trahi ou trompé et toutes les conséquences désastreuses qui en découlent, vient du fait que les limites sur lesquelles on croyait pouvoir compter n’ont pas été respectées. La promesse de fidélité n’a pas été honorée, le contrat a été rompu.

Dans la plupart des cas d’infidélité, cette trahison est au cœur du drame qui en résulte.

De nombreux livres ont déjà traité ce sujet mille fois mais personne n’a encore réussi à nous enlever « ce mal qui nous ronge », lorsque cela nous arrive !

Toutefois, attention… Il n’y a pas que les hommes qui sont infidèles, les femmes le sont de plus en plus !

 

Infidélité
Du rouge à lèvres sur le col de la chemise : une infidélité ?

Quelles sont les raisons principales d’une infidélité ?

  • L’insatisfaction sexuelle. Elle découle souvent de la fréquence des relations sexuelles, qui ne sont pas suffisantes,
  • Les frustrations dans la relation de couple,
  • Le fait de ne plus se sentir désiré ou désirable,
  • Un entourage très tentant.

La plupart du temps, l’infidélité découle de beaucoup d’insatisfactions. Par exemple, plusieurs personnes éprouvent un sentiment de compétence au travail, mais pas à la maison. Certains vont avoir un collègue qui les admire et les trouve beaux, alors que leur conjoint râle toujours après eux… Cela peut être une source de tentation bien compréhensive.

Pour la gent masculine, c’est un fait établi que les hommes séparent plus facilement l’amour et le sexe.

Les hommes vont succomber pour des femmes souvent très belles, qui ont l’air plus « cochonnes » que leur conjointe. Que la femme soit en couple ou non, ça ne les dérange pas.

 

L’infidélité, selon les hommes

 

Infidélité
Afin d’éviter les infidélités, sachez fixer les limites dans le couple…

En règle générale, les hommes n’ont pas la même conception de l’infidélité que les femmes. Alors que celles-ci se sentent coupables, dès qu’elles fantasment sur un autre homme, ces derniers ne voient aucun mal à consommer du cybersexe, ou à se rendre dans des clubs de danseuses et des studios de massages érotiques.

Fixer les limites dans le couple

Il est fortement recommandé  aux couples, de fixer dès le début de la relation ce que chacun des partenaires entend par infidélité et quelles sont les limites à ne pas franchir.

Certains couples vont autoriser un accident de parcours, mais ne pardonneront pas une liaison à long terme.

Néanmoins, certains types de personnalité sont particulièrement propices à l’adultère, et ce, autant du côté des femmes que des hommes. Les personnes  narcissiques, qui aiment charmer et être séduites, sont plus à risque de tromper leur conjoint(e) que les autres.

Quand monsieur est trompé…

Les hommes réagissent différemment des femmes à l’annonce de l’infidélité de leur conjointe.

Ils se questionnent beaucoup parce qu’il y a souvent un fort sentiment d’attachement de la femme envers son amant. Les hommes ont de la misère à croire qu’il s’agit juste d’une histoire de sexe. Ils se demandent si leur conjointe les aime encore.

Lorsqu’une femme a un amant depuis des mois, c’est clair qu’une complicité s’est créée, d’où le danger que la femme quitte son compagnon pour aller vers son amant.

 

Survivre à l’infidélité

 

Infidélité
Un homme ne considère pas comme une infidélité, le cybersexe…

C’est trop difficile de réparer le couple seul, parce que les deux sont trop blessés. Vous pouvez envisager une thérapie, un endroit où les conjoints peuvent s’exprimer, mais de façon encadrée. On a droit à la colère, à tous les sentiments qui nous font tant souffrir mais après, on doit passer à autre chose.

En fait, quand il y a encore de l’amour dans un couple, il est possible de réparer ce qui a été brisé, à condition, toutefois de se faire aider et d’arriver à pardonner.

 

Utopique, la fidélité ?

 

Infidélité
Comment survivre à une infidélité ?

Dans une société de consommation et de plaisirs comme la nôtre, où les divorces et séparations atteignent des proportions inquiétantes, est-il utopique de croire encore en la fidélité.

Le défi du couple d’aujourd’hui, c’est la loyauté et l’exclusivité. C’est possible, mais ça reste illusoire de croire qu’on peut passer une vie entière avec la même personne, en ayant le même désir pour celle-ci et en n’ayant jamais envie d’aller voir ailleurs. Mais utopie ne veut pas dire impossible .

 

Le saviez-vous ?

 

Beaucoup d’hommes estiment que de se masturber devant leur écran d’ordinateur, ce n’est pas tromper. Pour la plupart, il faut qu’il y ait pénétration pour qu’on parle d’infidélité.

On peut se demander, les Filles… « À quand un orifice dans l’ordinateur ?… »

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? L’infidélité est-elle « une épreuve » inévitable dans le couple ou peut-on rester fidèle toute une vie ?

 

 Sources : ADULTERES ET RIVALITES… Jusqu’au bout des Maux de Marie Da Cruz Adultères et Rivalités de Marie Da Cruzsur Youscribe.fr et www.redpsy.com/infopsy/fidelite.html

D’autres lectures

Comme beaucoup d'autres, abonnez-vous à ce blog par e-mail. C'est gratuit !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse en Conseils sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut contribuer à vous rendre Heureux ! Sa devise : Prenez soin de vous !

4 Comments

  1. 6 avril 2016
    Reply

    Bonjour les amis !

    France 2 dans le cadre de son émission « Toute une histoire » recherche également des témoignages sur ce sujet. Si vous êtes intéressés, voici les coordonnées de la personne à contacter et le mail que j’ai reçu de sa part… Vous pouvez vous présenter de la part de Mon Blog est un Roman, j’en serai ravie.

    France 2 Toute une Histoire
    Nous consacrons une émission au pardon dans le couple, enregistrée à Paris le 13 ou 14 avril prochain
    J’aimerais donner la parole à un couple qui a réussi à surmonter une infidélité, un mensonge, une double vie, chez l’un(e) ou l’autre, et qui a réussi à avancer et à sauver leur histoire

    Naturellement, tous les frais de déplacement sont pris en charge par notre production.
    Léa C.
    Toute une Histoire – Reservoir Prod
    01 53 84 33 36

  2. 1 avril 2016
    Reply

    N’hésitez pas à me laisser votre propre vécu ! Avez-vous déjà subi l’infidélité ? Comment l’avez-vous gérée et où en êtes-vous aujourd’hui ? Merci les amis !

    • nathalie valette
      4 avril 2016
      Reply

      Mariée en 1967…..une fille en 1972….mari infidèle lorsque sa fille avait à peine 3 mois….puis liaison en 1975.avec une autre partenaire ….la partenaire a osé proposer de faire ménage à trois !!!…j’avais « pardonné »….puis il semblait ne plus rien se passer, même si parfois j’avais l’impression qu’il y avait quelques coups de canifs dans le contrat ! achat d’un bien en commun en 1978/79….. et naissance en 1980 de notre deuxième fille…..et en 2015 j’apprends que non seulement il a continué sa liaison de 1975….mais qu’un garçon est né en 1979, qu’il a reconnu…. et avec qui il entretient depuis sa naissance des liens , comme repas au restaurant ou petites vacances….et moi , comme une truffe je gobais toutes les excuses pour justifier ses absences….il était éducateur d’internat……..cela fait plus de 40 années de mensonges, à moi et à ses filles….maintenant nous sommes divorcé depuis quelques semaines….mais il aurait souhaité continuer sa vie tranquille auprès de moi ….toute une vie gâchée par tant de mensonges…..

      • 6 avril 2016
        Reply

        Merci Nathalie pour votre témoignage ! Et effectivement, votre histoire est d’autant plus douloureuse que le mensonge a duré autant d’années ! Je vous souhaite sincèrement de trouver la paix et la sérénité que vous méritez amplement… Et maintenant que vous êtes divorcée, pourquoi pas, un jour, retrouver une nouvelle vie, faite d’amour et de respect mutuel ? C’est en tous cas, ce que je vous souhaite vraiment… Bien à vous.

Un petit commentaire fait toujours plaisir ! Alors, allez-y !