Le bonheur, c’est bon pour la santé

 

Bonheur : Pour vivre vieux, vivons heureux !

 

 

 

 

 

 

En cette journée internationale du bonheur : c’est prouvé scientifiquement : le bonheur permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Alors on attend quoi pour être heureux ?

Dans les années 2000, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le lien entre le bien-être, la longévité et la santé. Toutes mettent en évidence une relation vertueuse : les personnes les plus optimistes, celles qui sont le plus heureuses ont tendance à vivre plus longtemps que les personnes malheureuses. Et elles sont également en meilleure santé.

Journée internationale du bonheur

En 2011, deux chercheurs américains ont d’ailleurs publié une synthèse de 160 de ces études dans la revue AppliedPsychology. Et ont démontré que les gens heureux vivent plus longtemps et en meilleure santé que les autres. Une autre étude britannique, publiée dans la version internet de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, montre que les seniors qui se disent « heureux » ont un risque de mourir dans les cinq prochaines années 35 % plus bas que ceux qui se disent malheureux. Et ce lien très fort étonne même les scientifiques ! « J’ai été un peu surpris de voir que les effets du bonheur étaient si forts, même parmi les personnes atteintes de maladies chroniques », a confié l’un des chercheurs qui a mené cette dernière étude.

 

Encore plus fort : ces liens entre bonheur et bonne santé ont également été démontrés en laboratoire sur des animaux ! Les scientifiques sont ainsi parvenus à démontrer que les humeurs positives améliorent les défenses immunitaires, favorisent la récupération cardiaque après un effort ou bien accélèrent la cicatrisation.Les résultats de ces études sont d’autant plus intéressants qu’ils montrent que ces liens sont indépendants d’autres facteurs comme l’âge, le tabagisme, la consommation d’alcool ou la pratique d’une activité sportive. « Il y a des indications qui montrent que si vous devenez plus heureux et satisfait de votre vie, vous avez tendance à devenir plus sain ainsi », explique un chercheur qui a mené une étude similaire en Australie il y a quelques années.
Alors une seule chose à retenir : pour rester en bonne santé, il faut cultiver son bonheur.

 

Source : Alix Lefief d’Aujourd’hui.com

D’autres lectures

Comme beaucoup d'autres, abonnez-vous à ce blog par e-mail. C'est gratuit !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse en Conseils sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut contribuer à vous rendre Heureux ! Sa devise : Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter

    Un petit commentaire fait toujours plaisir ! Alors, allez-y !