Mes Clés du Bonheur
Un jour, j'ai décidé d'être enfin Heureuse ! Aujourd'hui, je partage avec vous mes Conseils et Astuces pour une vie meilleure au quotidien.

L’amour : le secret des grands artistes !

amour image

L’amour éternel

Ah ! L’Amour ! On ne se lassera jamais d’en parler ! Justement, je tenais à mettre  à l’honneur secrets d’artistes et d’amour éternel chez deslettres.fr !

En effet, j’adore particulièrement ce blog car à travers de simples lettres publiées, nous plongeons au cœur de tous les états d’âme ou émotions, d’individus célèbres ou anonymes. Un vrai régal de lecture !

Longue vie à deslettres.fr !logo deslettres.fr

L’amour : le secret des grands artistes ?

L’amour serait-il le grand secret des grands artistes de ce monde, la flamme folle qui façonne leurs sublimes créations ? Oui, à en croire une lettre  de Jean Cocteau à Jean Marais, son partenaire sentimental et sa muse artistique, ou à lire la lettre sublime d’Edgar Allan Poe à sa dernière passion, la poétesse Helen.

Pour d’autres artistes marqués par la vie, comme Edith Piaf, ou à l’aube d’un demi-siècle de une vie commune, comme Paul Newman, l’amour reste le plus enivrant des nectars. Et toutes les unions -gay, lesbiennes aussi- en éprouvent la fureur et l’ivresse, comme l’atteste une lettre de l’icône lesbienne Renée Vivien à sa belle envolée, Natalie Clifford-Barney.

Par delà les vicissitudes du cœur et les aléas de la vie amoureuse, une autre puissance aimante ces figures: leur création artistique, comme en témoignent des lettres aussi bien de Giacometti que du regretté Patrice Chéreau.

Enfin, ne l’oubliez pas : Alice Munro, Prix Nobel de Littérature 2013, rappelle qu’à l’heure numérique, comme depuis l’invention de l’écriture, tout peut commencer par une lettre. Soyez d’attentifs épistoliers : bonne lecture !

 

Lettre de Jean Cocteau à Jean Marais : "Je me noyais et tu t'es jeté à l'eau sans une hésitation"

Lettre de Jean Cocteau à Jean Marais: « Je me noyais et tu t’es jeté à l’eau sans une hésitation »

 

La rencontre en 1937 de Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 et décédé le 11 octobre 1963, et de  Jean Marais, 24 ans de moins,  est le début d’un amour légendaire et d’une féconde collaboration artistique entre le poète et sa muse, aboutissant à des oeuvres comme La Belle et la Bête. Liaison orageuse et passionnelle comme l’atteste cette …

Lire la suite.

 

Lettre d'Alice Munro, Prix Nobel de Littérature 2013 : "Peut-être serez-vous surprise de recevoir une lettre d'une personne que vous ne connaissez pas et qui ne se souvient même pas de votre nom."

 

Lettre d’Alice Munro, Prix Nobel de Littérature 2013: « Peut-être serez-vous surprise de recevoir une lettre d’une personne que vous ne connaissez pas et qui ne se souvient même pas de votre nom. »

 

 

Quand l’actualité littéraire croise le genre épistolaire. Alice Munro, femmes de lettres canadienne et anglophone, a obtenu le prix Nobel de la littérature 2013. C’est l’occasion rêvée pour se pencher sur un ouvrages singulier de la reine de la nouvelle, Secrets de polichinelle (Open secrets), dont la première nouvelle est un récit épistolaire dans la plus grande tradition littéraire qui, …

Lire la suite.

Lettre d'Alberto Giacometti à Pierre Matisse : "Cela m’amena à vouloir faire des figures plus grandes, mais alors, à ma surprise, elles n’étaient ressemblantes que longues et minces."

 

 

Lettre d’Alberto Giacometti à Pierre Matisse: « Cela m’amena à vouloir faire des figures plus grandes, mais alors, à ma surprise, elles n’étaient ressemblantes que longues et minces. »

 

Né le 10 octobre 1901, Alberto Giacometti est l’un des artistes majeurs du siècle passé et ses figurines, sculptures et autres dessins, autant d’emblèmes qui bouleversent les spectateurs. D’où viennent les silhouettes de fragiles et tremblantes de Giacometti, qui semblent habiter le sacré et incarner un refuge de l’humain ? Dans cette longue lettre à son ami et galeriste Pierre Matisse, …

Lire la suite.

Lettre d'Edith Piaf à Toto : "Pourquoi ne puis-je vivre sans toi?"

 

 

Lettre d’Edith Piaf à Toto: « Pourquoi ne puis-je vivre sans toi? »

 

Une lettre d’hymne à l’amour ! Dévastée par le décès de Marcel Cerdan en 1949, Edith Piaf revit dès 1951 dans les bras du cycliste Louis Gérardin, alias Toto : la passion lyrique monte crescendo entre le « petit bout » et « l’homme le plus aimé sur cette terre ». Fête de la musique, fête de l’amour !

Lire la suite.

Lettre de Renée Vivien à Natalie Clifford-Barney : "Ne te souviens de moi que rarement, comme une flamme éteinte".

 

 

Lettre de Renée Vivien à Natalie Clifford-Barney: « Ne te souviens de moi que rarement, comme une flamme éteinte ».

La poétesse scandaleuse Renée Vivien, surnommée « Sapho 1900 » pour ses fréquentations lesbiennes et ses vers saphiques, a entretenu, parmi d’autres, une relation passionnelle et conflictuelle avec l’écrivaine Natalie Clifford-Barney. Dans cette lettre, elle lui exprime, avec une nostalgie amère, la tristesse de leurs adieux, et le souvenir d’une flamme « qui se consume loin » d’elle.

Lire la suite.

Lettre ouverte de Patrice Chéreau : "Si les artistes sont assez forts, ils diront des choses dans leurs spectacles. Point final."

 

Lettre ouverte de Patrice Chéreau : « Si les artistes sont assez forts, ils diront des choses dans leurs spectacles. Point final. »

 

 

Patrice Chéreau est décédé cette nuit d’un cancer des poumons. Le metteur en scène prodige du théâtre, l’enfant terrible du cinéma français, allant jusqu’à commettre des incursions majeures et définitives dans l’opéra (ses mises en scène de la Tétralogie wagnérienne ont fait date) était un homme habité par son art. Aussi, au risque de choquer l’opinion publique, lorsque …

Lire la suite.

Lettre de Paul Newman à sa femme Joanne Woodward : "Etre heureux dans son mariage n'arrive pas par hasard."

Lettre de Paul Newman à sa femme Joanne Woodward : « Etre heureux dans son mariage n’arrive pas par hasard. »

 

Il y a 5 ans, en octobre 2008, décédait le mythique Paul Newman, acteur aux visages multiples, il fut notamment remarqué pour sa performance incendiaire dans le film La chatte sur un toit brûlant et plus tard dans Les Sentiers de la Perdition. Si son regard bleu a marqué l’histoire du cinéma, l’acteur lui n’avait d’yeux que pour sa femme Joanne Woodward. Mariés …

Lire la suite.

Lettre d'Allan Edgar Poe à Sarah Helen Whitman : "Cette nuit, mon âme vous rejoindra en rêves et vous dira la reconnaissance émue que ma plume est incapable d’exprimer."

Lettre d’Allan Edgar Poe à Sarah Helen Whitman : « Cette nuit, mon âme vous rejoindra en rêves et vous dira la reconnaissance émue que ma plume est incapable d’exprimer. »

 

Edgar Allan Poe, poète et narrateur américain, bien connu en France car il fut traduit par Mallarmé et Baudelaire, est décédé le 7 octobre 1849 dans l’indigence et l’oubli absolu… Artiste maudit s’il en est, ce maître en poésie a connu une dernière passion absolue pour la poète Sarah Helen Whitman. Voici la première lettre d’amour de cet orfèvre des mots. …

Lire la suite.

Vos réactions, vos commentaires

Donnez votre avis pour améliorer ce blog !
  • Incroyable 
  • Intéressant 
  • Utile 
  • Passionnant 
  • Ennuyeux 

Vous avez aimé ? Likez et Partagez !

Qui suis-je ?

Marie Da Cruz

Fille de pub et de com, Marie Da Cruz est la fondatrice de Mes Clés du Bonheur – Conseils et Astuces pour être Heureux et donner (enfin !) un Sens à sa Vie. Sur son blog, elle partage avec vous ses expériences de vie et son indéfectible optimisme ! Laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus…

Si vous êtes intéressés, elle est à votre service  pour établir un partenariat, un échange de liens ou de la rédaction d’articles, publiés et diffusés sur son blog.

Vous les adorez !

Donnez votre avis !

Avis clients de mesclesdubonheur.com

Mes Clés du Bonheur

Elle est pas belle la vie

Ne remettez jamais à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd’hui.

N’oubliez pas de dire Je t’aime et Merci, ces mots si courts et si importants, pour ne pas avoir à dire un jour… « Ah! Si j’avais su !
J’aurais dû lui dire que je l’aimais et que je l’apprécias. »
Moi je vous le dis Je vous aime et Merci. Merci d’être là !

D’autres Conseils !

Instagram

@lesbonnescles sur Twitter

Hellocoton de Femme Actuelle

Pour recevoir en avant-première, tous les Conseils et Astuces pour être heureux !

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez les Conseils et Astuces de Mes Clés du Bonheur en avant-première !

Merci pour le café, vous êtes Super !

cela sert à récompenser le travail accompli sur ce blog !

Soyez le premier à commenter

Laissez-moi un petit commentaire !