Mes Clés du Bonheur
Un jour, j'ai décidé d'être enfin Heureuse ! Aujourd'hui, je partage avec vous mes Conseils et Astuces pour une vie meilleure au quotidien.

La peur en amour, véritable tue l’amour !

Aujourd’hui, je vais vous parler de la peur en amour ! Imaginez une seule seconde tout ce que vous pourriez espérer de l’amour, si vos craintes ou angoisses ne freinaient plus vos élans ?

Pour être heureux, nous avons envie, bien entendu, d’aimer passionnément, à la folie… mais la peur en amour est souvent présente. Pourquoi donc ?

la peur en amour
La peur en amour est souvent omniprésente…

Notre invité, Philippe Knobloch  du blog pensées et développement nous livre ses impressions sur l’Amour et la peur qui va avec… Suivons-le.

 

La peur en amour est un véritable « tue l’amour » !

 

« Laissons tomber les masques pour vivre une vraie relation d’amour. Cessons d’attendre de l’autre qu’il fasse notre bonheur. La peur est un véritable « tue l’amour ».

Un post un peu particulier aujourd’hui (par rapport au thème général du site) relatif à l’amour dans la relation. Cette idée de post provient d’une récente discussion de comptoir…

L’amour, donc. Vaste thème, et ô combien merveilleux.

Objet des plus grandes attractions et des rejets les plus violents. L’amour comme seul et unique enseignant de nos existences. L’amour comme révélateur ultime et privilégié de nos peurs et de nos insuffisances.

Trop souvent, nous éprouvons le besoin de trouver « le Partenaire parfait ». C’est presque une obsession culturelle. Cette recherche de l’être parfait qui « arrangera tout pour nous » est l’une de nos plus grandes blessures psychiques et l’une des plus puissantes illusions de l’égo.

Cet être spécial censé nous guérir de tous nos maux et combler le vide…le vide en nous ! Cet être spécial capable d’éloigner de nous toute douleur. Dans ce type de relation, nous accordons beaucoup trop d’importance à l’autre – son comportement, ses choix, l’opinion qu’il a de nous. Nous sommes ici incités à croire que nous avons besoin de quelqu’un d’autre, alors qu’en fait nous sommes entiers et complets tels que nous sommes. Nous avons tout en nous pour être et vivre épanoui.

Source image : actionpsy.com
A deux, la peur en amour est moins grande ! Source image : actionpsy.com

Au lieu de nous dire : « que puis-je obtenir ? », nous ferions mieux de nous demander « que puis-je donner ? ». Nous cherchons trop souvent à nous servir des autres pour combler ce que nous pensons être nos besoins. Mais lorsque nous tentons d’utiliser une relation pour servir nos objectifs personnels, nous cafouillons parce que nous renforçons l’illusion de nos besoins.

Vivre à deux, c’est accepter l’autre tel qu’il est

 

« Vivre à deux, c’est accepter l’autre tel qu’il est ». Rien n’est plus juste. Trop souvent, nous avons peur, dans une relation, de montrer la vraie réalité de soi –ses peurs, ses faiblesses – parce qu’on a peur, si l’autre la voit, qu’il nous quitte. On présume en fait qu’il est aussi apte à juger que nous-mêmes le sommes (le jugement étant, entre autre, un véritable « tue l’amour »). Et l’on n’est pas prêt non plus à vouloir voir les faiblesses de l’autre, parce que nous sommes nerveux à l’idée de penser que nous partageons la vie de quelqu’un qui a ces faiblesses-là. La situation est telle qu’elle combat l’authenticité, et donc la véritable croissance. En fait, nous cherchons désespérément à attirer l’amour en étant ce que nous ne sommes pas.

Faites tomber les masques !

 

 

Vivre à deux
Vivre à deux s’apprend…

Dans ce type de relation, nous nous rencontrons dans la peur, masque contre masque au lieu de cœur contre cœur.

Chacun pense ici que l’autre a ce qu’il n’a pas. Nous nous rejoignons pour nous compléter et voler l’autre. Nous resterons ensemble jusqu’au moment malheureusement où nous penserons qu’il ne reste plus rien à voler, puis nous poursuivons notre chemin. Nos corps vivent peut-être sous un même toit, nous vivons dans la même chambre mais un monde nous sépare trop souvent.

La vraie relation serait plutôt celle où nous admettons que nous avons tous des blessures à guérir (certes plus ou moins profondes) et que la guérison est l’objectif de la vie commune. Nous ne cherchons pas ici à dissimuler nos faiblesses. Nous ne cherchons pas ici à agir systématiquement comme l’autre veut que j’agisse. Nous ne nous intéressons pas à l’autre pour ce qu’il peut faire pour nous, nous nous y intéressons, c’est tout.

Intéressez-vous à l’autre

 

Nous sommes ensemble pour nous aider et nous guérir les uns les autres. Alors oui ce type de relation engendre parfois de l’inconfort dans la mesure où justement, pour croître, nous obligeons l’autre à dépasser son seuil de tolérance… ce qui a souvent le don de le rendre conscient de ses propres névroses !

Dès lors, néanmoins, il peut avancer et progresser (je vous rassure ce n’est pas un processus obligatoire pour vivre heureux même s’il peut souvent accélérer les choses !).

En fait, cela s’apparente un peu à une désintoxication. En effet, pour pouvoir se défaire des choses, il faut qu’elles remontent à la surface. Une relation qui nous permet essentiellement d’éviter les lieux où nous ne sommes pas guéris (nos peurs) est une relation dans laquelle nous nous cachons, et pas une relation qui nous permet de croître.

Pour pouvoir se défaire des choses, il faut qu’elles remontent à la surface...
Pour pouvoir se défaire de la peur en amour, il faut que certaines choses remontent à la surface…

Je crois que nous aimons purement lorsque nous permettons à l’autre d’être simplement comme il est. Dans la vraie relation, nous ne cherchons pas à changer l’autre, mais à voir à quel point il est beau. Je suis de ceux qui pensent que derrière nos masques, nous sommes tous beaux. La vraie relation doit permettre à chacun de se sentir assez en sécurité pour être soi-même. Il est impossible de parvenir à enlever le masque quand on a toujours peur d’être jugé. Ayant compris cela, nous serons naturellement motivés à croître ensemble…en tant qu’un.

Beaucoup d’amour à Vous.

 

 

Philippe Knobloch, 38 ans, passionné de développement personnel et plus particulièrement par le pouvoir de l’esprit. http://pensees-et-developpement.com/blog

Source : Contenu Gratuit / Bonheur

Donnez votre avis pour améliorer ce blog !
  • Incroyable 
  • Intéressant 
  • Utile 
  • Passionnant 
  • Ennuyeux 

Vous avez aimé ? Likez et Partagez !

Qui suis-je ?

Marie Da Cruz

Fille de pub et de com, Marie Da Cruz est la fondatrice de Mes Clés du Bonheur – Conseils et Astuces pour être Heureux et donner (enfin !) un Sens à sa Vie. Sur son blog, elle partage avec vous ses expériences de vie et son indéfectible optimisme ! Laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus…

Si vous êtes intéressés, elle est à votre service  pour établir un partenariat, un échange de liens ou de la rédaction d’articles, publiés et diffusés sur son blog.

Vous les adorez !

Donnez votre avis !

Avis clients de mesclesdubonheur.com

Mes Clés du Bonheur

Elle est pas belle la vie

Ne remettez jamais à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd’hui.

N’oubliez pas de dire Je t’aime et Merci, ces mots si courts et si importants, pour ne pas avoir à dire un jour… « Ah! Si j’avais su !
J’aurais dû lui dire que je l’aimais et que je l’apprécias. »
Moi je vous le dis Je vous aime et Merci. Merci d’être là !

D’autres Conseils !

Instagram

@lesbonnescles sur Twitter

Hellocoton de Femme Actuelle

Pour recevoir en avant-première, tous les Conseils et Astuces pour être heureux !

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez les Conseils et Astuces de Mes Clés du Bonheur en avant-première !

Merci pour le café, vous êtes Super !

cela sert à récompenser le travail accompli sur ce blog !

4 Comments

  1. 12 février 2015
    Reply

    Bonjour,

    J’ai créé un site sur le thème de l’amour il y a 2 mois. J’ai déjà plusieurs sites à mon actif et je pensais pas que ce thème fonctionnerait si bien.

    Je trouve ton site vraiment de qualité et je recherche actuellement des partenaires de la même thématique afin de s’entraider par des partenariats, des échanges de lien et même des articles de promotion mutuelle. Comme on dit l’union fait la force et c’est de cette manière que j’ai réussi pour mes différents sites actuels.

    En espérant une future collaboration ensemble et dans l’attente de te lire, je t’invite à aller jeter un coup d’oeil sur mon site. http://www.french-love.fr

    Bonne journée

    Guillaume FICHET

    • 13 février 2015
      Reply

      Bonjour Guillaume,
      Ravie que mon blog te plaise et t’intéresse !
      Mes pages te sont ouvertes…
      Amicalement

  2. poupi
    15 septembre 2014
    Reply

    surtout ne pas juger , aimer l’autre » avec leurs qualités et leurs défauts « 

Laissez-moi un petit commentaire !