Gary Allan dans la Live Passion de VDC

 DANS LA LIVE PASSION : A la découverte de… Gary Allan

 

Allan,_Gary_(2007)VDC, un  » guitariste passionné de bonne musique », nous fait l’immense plaisir de partager avec nous, des « Artistes à Découvrir » !

Zemanta Related Posts Thumbnail

 

 

 

Gary Allan est né le 5 décembre 1967, à Montebello en Californie, sous le nom de Gary Herzberg. Grand amateur de surf, il a grandi à La Mirada, en Californie, avec ses parents, son frère et sa sœur. Afin de s’assurer que la famille allait se concentrer sur la musique, sa mère  a insisté pour que les guitares de la famille restent toujours visibles dans la maison. Avec plus de 4 millions d’albums vendus et plusieurs titres au top 10, Gary Allan est l’un des meilleurs musicien de country à l’heure actuelle.

Modeste, il dit de lui : » Je suis simplement un gars Californien, avec ma vieille guitare, et aujourd´hui ils essaient de virer les gars comme moi  » … Texte qu’il a repris dans un de ses titres,  » Guys like me « .

A l’âge de 13 ans, il entre dans le circuit des Honky Tonk en jouant dans le groupe mené par son père. Il commence à écrire à 13 ans un premier single :  » Teenage crush « . Son premier concert a lieu dans un bar qui s’appelle aujourd’hui  » Sandy’s  » :  » J’étais tellement jeune, que j’étais obligé de quitter le bar pendant les entractes « . Sur les traces de son père il monte son propre groupe, et lorsqu’il retourne dans les mêmes bars enfumés avec ses musiciens, le son sonne très Bakersfield comparable à ceux de Buck Ovens, Merle Haggard, George Strait, Willie Nelson, Mark Chesnutt, George Jones.

A 15 ans il refuse un contrat d’enregistrement, sur les conseils de ses parents.  » Avec du recul,  je crois que mes parents ont protégé ma vie. Je sais que si j’avais signé, j’aurais chanté comme les autres ou j’aurais essayé de reproduire un son identique aux chanteurs que j’aime. Mais en chantant dans les bars, j’ai été obligé de développer mon propre style. « 

A 18 ans il rejoint l’armée. A 20 ans il possède une entreprise de construction florissante. Il se consacre à sa famille et ses 3 filles, Maggie, Dallas et Tanna. Il vend des voitures et des camions le jour, et la nuit il enflamme les pubs du sud californien, 6 soirs par semaine. Nul doute que la voix de Gary porte l’empreinte de son expérience de la vie. Quand il chante, il parcourt les thèmes chers á la country music : amour, joie, peine de cœur, mais cependant avec déjà une étonnante sincérité pour un jeune artiste.

Au cours de ses 6 albums, Gary Allan est devenu un chanteur de country « véridique » dans ses émotions avec la faculté de les transmettre pleinement à son auditoire. C’est un compositeur qui a souvent choisi de ne pas écrire, parce qu’il a aussi une grande capacité à chanter certaines chansons écrites par d’autres en s’appropriant les textes. Originaire du sud californien, il aime les paroles qui parlent du quotidien, fondement de la « country music » et rester en contact avec la réalité. C’est un chanteur qui a souvent dit que : «  le rock and roll c’est pour le week-end, et que sa musique traite le quotidien du lundi au jeudi. »

En 1996 il signe chez Decca Records :  » Used Heart For Sale « , son 1er album qui montre toute l’authenticité de Gary Allan en respectant les racines de la country music.

En 1987, Gary a épousé sa première femme, Tracy Taylor puis divorce après 10 ans pour épouser le mannequin Day Danette le 28 Novembre 1998, dont rapidement il divorce aussi en Juin 1999.  Au mois d’octobre 2004, la vie de Gary Allan va brusquement changer : Sa troisième  épouse, Angela  se suicida trois ans après leur mariage…

Un an après le suicide de sa femme, il sort  » Tough All Over « , le sixième album, chez MCA Nashville, qui a occupé la 1ère place au Billboard US.  «  Toute ta vie, tous tes plans sont suspendus « , raconte t-il  » J’avais recommencé a écrire, et quand elle est décédée, écrire est devenu pour moi un véritable moyen de guérison. Tous mes albums sont personnels, mais c’est de loin le plus impliquant. Le thème des 12 chansons devient une évidence :  » Ne pas parler de ce qui est arrivé à ma famille aurait été une erreur. C’est une partie de notre vie et une partie de moi même. J’ai pensé que les gens devaient savoir »…Le résultat est le 1er single  » Best I ever had « .

S’il fallait conclure, Gary Allan se résume assez bien en disant lui même :  » La musique reste un sentiment très émotionnel … »

A vous de juger… moi c’est fait et je l’ai découvert il y a quelques années avec le single « TODAY »…

 

 

Albums: Used Heart for Sale (1996)-It Would Be You (1998)-Smoke Rings in the Dark (1999)-Alright Guy (2001)-See If I Care (2003)-Tough All Over (2005)-Greatest Hits (2007)-Living Hard (2007)-Get Off on the Pain (2010)-Icon (2012)-Set You Free (2013)

 

 

Enjoy…

 

Sources: FACM/Wikipédia/blogs fans/sites officiels

Auteur :  VDC Mai 2013

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 29 autres abonnés

Articles Phares

D’autres Nouvelles

A découvrir

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse en Conseils sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut contribuer à vous rendre Heureux ! Sa devise : Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter

    Un petit commentaire fait toujours plaisir !