Feliz Natal au Portugal

Réveillonner au Portugal : un merveilleux cadeau  !

Saviez-vous que le Portugal vous attend pour un réveillon festif, culturel, gourmand et musical pour les fêtes de fin d’année ?

 

Feliz NatalPetit pays de 10 millions d’habitants environ, le Portugal fait partie de la Communauté Européenne et est à peine à une heure et demie de distance de la France en avion.

 

Avec des plages merveilleuses de quelques kilomètres de long, une mer absolument limpide, des dunes vertes et fleurissantes, des eucalyptus jusqu’aux côtes et bien évidemment d’innombrables palmiers, le Portugal reste l’un des plus beaux pays pour y séjourner quelques jours ou quelques semaines en famille, entre amis ou en amoureux !

plage au Portugal
plage au Portugal

 

Pourquoi ne pas profiter alors cette année, pendant les congés d’hiver, pour découvrir ce pays aux infinies richesses, décembre restant l’une des périodes les plus réputées pour fêter les réveillons et s’offrir des vacances agréables à petit prix !

 

Le Portugal reste l’une des destinations préférées des Français

 

 

Bateau de pêche typique au Portugal
Bateau de pêche typique au Portugal

Son climat sain et doux est méditerranéen dans le sud et océanique sur la façade atlantique. Les hivers sont globalement doux et humides et les étés chauds et secs.

 

Températures moyennes  : +30° en plein été mais en hiver, les températures descendent rarement en dessous de 15° C pendant la journée, 10° C pendant la nuit.

Pour mieux consulter les températures au Portugal, elles sont disponibles en temps réel ici !

 

Menus et Traditions

 

Le peuple portugais est très attaché à ses traditions et dans beaucoup de petits villages, on peut encore observer des rites ancestraux, tels que la pêche ou la dentelle.
Les Portugais sont  un peuple joyeux et très amical qui aiment honorer généreusement leurs fêtes traditionnelles.

 

morue - bacalhau - consoada
Bacalhau cozido

O Natal (Noël) ou plus précisément « Consoada » (réveillon de Noël) se décline en une succession de plats qui priment avant tout la simplicité, les saveurs et les traditions culinaires.

Ces mets ne sont pas nécessairement onéreux, luxueux ou fastueux mais le repas peut sembler copieux à cause de  la diversité importante des desserts, qui sont au nombre de 13 précisément, en hommage aux participants de la Cène.

Bien entendu, la célèbre morue « bacalhau cozido » demeure le plat principal du réveillon. Toutefois, pour l’occasion, elle est dégustée de façon plutôt humble (bouillie avec de simples pommes de terre et des choux cuits à l’eau, arrosée d’huile d’olive).

Un repas par conséquent, relativement frugal en prévision des nombreux et consistants desserts, présentés bien plus tard dans la soirée, seulement après la messe du coq (messe de minuit où le symbole du coq représente son chant lors des 12 coups de minuit annonçant la naissance de Jésus).

 

Aletria : dessert typique de Noël au Portugal

 

Voici quelques uns des fameux « 13 desserts » : Bolo Rei, Arroz doce, filhós, rabanadas, sonhos, ovos moles, pão de lò, alétria, leite creme … en hommage aux 13 convives de la Cène, dernier repas du Christ.

 

aletria - gâteau sucré au vermicelle
aletria – gâteau sucré au vermicelle

Ingrédients pour 6 personnes

 

  • 200 g de aletria ou vermicelle
  • 1 litre de lait
  • 1 zeste de citron ou d’orange
  • 1 bâton de cannelle
  • 150 g de sucre
  • 2 ou 3 jaunes d’oeufs
  • cannelle en poudre

Préparation

 

  1. Posez une casserole sur le feu avec le lait, le sucre, le bâton de cannelle et le zeste de citron/orange. Laissez bouillir et ajoutez la aletria, et laissez cuire sur feu doux jusqu’à ce que cela soit cuit.
  2. Retirez du feu et  laissez refroidir un peu. Fouettez les jaunes d’oeufs et ajoutez-les à aletria. Posez sur le  feu à nouveau et laissez cuire jusqu’à épaississement, en remuant constamment.
  3. Une fois prêt, mettez la aletria (vermicelle)  dans un plat grand ou en ramequins individuels et laissez refroidir.
  4. Saupoudrez  de cannelle selon votre goût.
  5. Dégustez !

D’autres desserts des convives de la Cène

 

Bolo Réi
Bolo de Rei ou Gâteau des Rois
filhos à la cannelle
filhos à la cannelle

 

une mer déchainée
Océan Atlantique

Pour ma part,  je me souviens encore moi-aussi,  de mes Noël passés là-bas…

 

Nous habitions au bord de l’Océan Atlantique, dans un tout petit village de pêcheurs (Fouradouro), dans une belle maison en pierre, solide comme du roc.

En hiver, lorsque les vents se levaient forts, ma mère hébergeait régulièrement quelques familles de pêcheurs, ayant perdu leurs petites maisons faites de planches.

La mer était souvent rude avec ces constructions précaires et nous aimions accueillir d’autres enfants, avec lesquels on pouvait alors jouer à volonté et partager nos oranges ( l’habitude veut que l’on offre une orange à chacun des convives. A l’époque, ce fruit d’hiver était considéré comme un produit précieux, au point de devenir l’un des symboles de Noël) et autres cadeaux de Noël.

Cependant, ce que je ne vous ai pas encore raconté… C’est que chez les Portugais, ce n’est pas « le Père Noël » qui apporte les cadeaux mais bien « le  petit Jésus » !

 

drapeau portugais Très bonnes fêtes à tous et prenez soin de vous !

 

Un peu de musique…

 

 Chansons de Noël en portugais

 

Marie Da Cruz 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 29 autres abonnés

Articles Phares

D’autres Nouvelles

A découvrir

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse en Conseils sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut contribuer à vous rendre Heureux ! Sa devise : Prenez soin de vous !

Un commentaire

  1. […] nous avons accès à un monde immense. Nous pouvons ouvrir un nouvel onglet, admirer des photos du Portugal, sortir une Visa, et acheter un billet d’avion. Nous ne le faisons pas, mais nous le […]

Un petit commentaire fait toujours plaisir !