Comment aimer à nouveau ?

aimer à nouveau

 Aimer encore…

La vie nous impose parfois des épreuves difficiles à surmonter telles qu’une séparation, un divorce ou le décès d’un conjoint.

Une fois le chagrin d’amour ou le deuil achevé, s’accorde-t-on réellement le droit d’aimer à nouveau ?

Comment peut-on réussir à vivre sans l’autre ? Comment arrive-t-on à accepter l’inimaginable et pouvons-nous tout simplement continuer notre route comme si rien n’avait existé auparavant ?

Questions auxquelles nous allons essayer de répondre…

Le temps d’avant…

Vous étiez deux et votre amour semblait indestructible. Bien sûr, comme dans tous les couples, votre relation connut des hauts et des bas, avec toutefois de très bons moments passés ensemble. Même la mort ne pouvait vous séparer.

Cependant, l’inévitable peut surgir sans crier gare et vous voilà, seul, abandonné, désespéré, ne sachant plus où vous en êtes.

La seule certitude que vous avez en vous, c’est de ne plus être capable d’aimer ! Plus jamais !

Votre cœur s’étant brisé soudain, comme un verre de cristal, beau et fragile à la fois, vous venez ainsi de fermer à jamais les portes qui vous menaient à l’amour.

Néanmoins, il vous faudra désormais, survivre et assumer le fait que vous êtes toujours vivant.

 

Choisir sa vie…

Deux options se présentent alors à vous :

La première réside à s’apitoyer sur son sort et à en vouloir à la terre entière de toutes ces injustices faites à votre égard.

La deuxième (et c’est de celle-ci dont je veux vous parler) consiste à relever la tête, se redresser comme un I et aller de l’avant !

Vous aussi avez  droit au bonheur, ne vous enfermez pas dans votre tour d’ivoire, sous prétexte que plus rien ne compte !

 

Sortir de l’impasse…

Certes ! Il est plus facile de rester la tête dans le sable que de regarder au loin, à l’horizon.

Ne faites plus l’autruche et suivez plutôt ces quelques conseils !

 

Règle numéro 1 : ne jamais se laisser aller !

Prenez du temps pour vous, faites-vous beau, soyez attentif à votre personne.

Vous devez vous estimer et reconsidérer les petites attentions que vous avez envers vous-même. Personne mieux que vous n’est capable de savoir ce que vous aimez ou pas… Pensez-y !

 

Règle numéro 2 : Sortez de votre isolement !

Se replier sur soi-même et refuser de s’ouvrir aux autres entraîne inévitablement des frustrations et un sentiment de solitude.

Même s’il ne vous est pas facile de faire bonne mine, alors que la seule chose qui vous tente est de faire la tête, prenez sur vous et dépassez vos envies de rester seul !

Côtoyer des amis, des relations, des connaissances vous détournera de votre tristesse, de votre léthargie. Vous devrez faire des efforts pour sortir, parler, échanger, partager et ainsi, oublier votre détresse.

 

Règle numéro 3 : Ayez confiance en vous !

La perte de l’autre entraîne souvent une perte de confiance en soi. On se pose des tas de questions afin de comprendre ce qui n’a pas fonctionné ou pourquoi l’autre est parti.

Arrêtez de ruminer sinon vous alimenterez sans cesse votre sentiment de culpabilité. Une histoire se construit et se vit à deux. Vous n’êtes pas forcément le seul responsable de cet échec.

Quand il s’agit d’un décès, l’épreuve est encore plus dure à surmonter car c’est le sentiment d’abandon qui prédomine dans ce cas-là.

La confiance en soi s’apprend chaque jour. N’ayez pas peur d’aimer à nouveau. Ce n’est pas parce que vous avez été déçu ou dépité que ce nouvel amour sera pareil !

Faites-vous confiance, écoutez ce que vous dicte votre cœur…

 

Règle numéro 4 : Profitez des sites et réseaux sociaux !

Il est très aisé aujourd’hui de  faire des rencontres sur le net. Bien entendu, il faut savoir garder la tête froide et ne pas s’emballer dès la première rencontre.

Nombreux sont les sites ou réseaux qui vous proposent différentes façons de sortir de votre solitude.

Pourquoi ne pas les utiliser ? Quel mal y a-t-il à échanger, à découvrir et peut-être à trouver l’amour sur ces sites ?

Parfois, il faut savoir élargir son champ de vision et ses habitudes.

Par exemple, Parship avec un service de rencontres seniors précise bien dans sa vidéo : « Le grand amour existe mais il n’est pas toujours là où on le pense ! » et cela est valable pour tous les célibataires ou personnes seules, de tous les âges, à la recherche d’une relation sérieuse.

 

 

De belles rencontres peuvent ainsi voir le jour ! A vous de savoir gérer, bien entendu, les éventuelles arnaques qui sont, somme toute, assez faciles à déjouer.

 

Règle numéro 5 : Soyez heureux !

Bien sûr, rien ne sera jamais vraiment comme avant. Toutefois,  l’important réside à être heureux au quotidien. Pour cela, vous devrez y travailler tous les jours.

Une fois cette décision prise, votre vie ne peut que s’améliorer.

L’être humain n’est pas fait pour rester seul. L’amour n’a de sens que s’il est partagé.

Il restera certainement en vous, l’absence et la mélancolie de l’être que vous avez aimé éperdument mais n’oubliez jamais ceci : votre cœur sera toujours assez grand pour aimer tous ceux qui vous sont chers !

Bien à vous,

Marie Da Cruz

 

 

 

Une pensée sur “Comment aimer à nouveau ?”

  1. après le décès de son conjoint, il est facile de ressentir la culpabilité d’aimer à nouveau, de revivre. Mais c’est a preuve d’une grande force intérieure

Un petit commentaire fait toujours plaisir !