Mes Clés du Bonheur
Parce que ma Vie n'a pas toujours été rose, j'ai décidé un jour d'être enfin Heureuse ! Aujourd'hui, je partage avec vous mes Conseils et Astuces pour y parvenir vous aussi.

Pourquoi Maman ne m’a jamais parlé de galanterie ?

 

galant-143ba
La galanterie est un art de nos jours !

Galanterie : Respect ou leurre 

 

Il est intéressant de se demander où nous en sommes avec la galanterie ? Existe-t-elle encore ou est-ce  une simple stratégie de séduction ?

Une porte ouverte sur votre passage, le manteau que l’on vient poser sur vos épaules… Les femmes sont-elles toujours sensibles aux gestes galants ou les considèrent-elles plutôt comme du sexisme déguisé en politesse ?

La galanterie a une histoire. Ce nouveau modèle des relations entre hommes et femmes est né dans le sud de la France au XIIe siècle, avec ce qu’on a appelé ensuite l’amour courtois. Il reposait sur le culte de la dame, l’épouse du seigneur et sur la discipline du désir masculin. Le jeune chevalier apprenait à se distinguer des hommes du peuple et à respecter une seule femme idéalisée, pour mieux servir son seigneur, le véritable maître.

 

Au moment de la rencontre entre un homme et une femme, elle est un jeu, et permet d’imaginer, de vivre l’attente amoureuse en la sublimant. Plus tard, dans le couple, les deux partenaires peuvent faire durer cette dimension ludique.

Mais la galanterie se perd, et selon certains, ce serait de la faute des femmes qui réclament l’égalité. Elles en veulent trop, expliquent-ils : on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le baisemain du crémier. Il faut choisir !

 

La galanterie n’a rien de naturel. Si elle est spontanée chez certains, c’est tout à leur honneur, mais n’est-ce pas plutôt le résultat de l’influence des femmes qui les ont « bien élevés », à commencer par leur mère ?

 

Quoi de plus naturel que la « bonne éducation » ? Quoi de plus séduisant aussi, si l’on ne s’en tient qu’aux apparences ?Galant

Les dons Juan savent qu’on prend les mouches avec du miel, et les filles avec des flatteries ou des gestes galants et elles ont bien raison de s’en méfier, désormais.

Elles préfèrent sans doute la vraie gentillesse, celle du cœur, à la fausse politesse.

Dans le métro, un homme qui tient la porte à une femme est galant. Et une femme qui tient la porte à quelqu’un ? Elle est… normale, simplement humaine !

Alors, si la galanterie artificielle se perdait au profit de la vraie gentillesse, ça serait tant mieux !

 Si la galanterie veut généralement que les hommes laissent passer ces dames, il existe cependant quelques exceptions.

Par exemple, lorsque vous êtes en couple, il est d’usage que l’homme entre en premier dans un restaurant, cinéma, et autres lieux publics.

 

galanterie-restaurant-1024x686
Il est d’usage de laisser Monsieur régler la note au restaurant…

Cette précaution date de quelques siècles déjà, où l’on vérifiait la sûreté des lieux avant d’y faire pénétrer une dame. Aujourd’hui, cette pratique s’explique davantage par la volonté d’éviter que la femme attire l’attention (et les regards) à son entrée. Cela permet également à l’homme de prendre l’initiative d’échanger avec la personne chargée de l’accueil (restaurant) et éventuellement de payer le service souhaité (cinéma, musée).

Donnez votre avis pour améliorer ce blog !
  • Incroyable 
  • Intéressant 
  • Utile 
  • Passionnant 
  • Ennuyeux 

Vous avez aimé ? Likez et Partagez !

Qui suis-je ?

Marie Da Cruz

Fille de pub et de com, Marie Da Cruz est la fondatrice de Mes Clés du Bonheur – Conseils et Astuces pour être Heureux et donner (enfin !) un Sens à sa Vie. Sur son blog, elle partage avec vous ses expériences de vie et son indéfectible optimisme ! Laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus…

Si vous êtes intéressés, elle est à votre service  pour établir un partenariat, un échange de liens ou de la rédaction d’articles, publiés et diffusés sur son blog.

Vous les adorez !

Donnez votre avis !

Avis clients de mesclesdubonheur.com

Mes Clés du Bonheur

Elle est pas belle la vie

Ne remettez jamais à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd’hui.

N’oubliez pas de dire Je t’aime et Merci, ces mots si courts et si importants, pour ne pas avoir à dire un jour… « Ah! Si j’avais su !
J’aurais dû lui dire que je l’aimais et que je l’apprécias. »
Moi je vous le dis Je vous aime et Merci. Merci d’être là !

D’autres Conseils !

Instagram

@lesbonnescles sur Twitter

Hellocoton de Femme Actuelle

Pour recevoir en avant-première, tous les Conseils et Astuces pour être heureux !

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez les Conseils et Astuces de Mes Clés du Bonheur en avant-première !

Merci pour le café, vous êtes Super !

cela sert à récompenser le travail accompli sur ce blog !

4 Comments

  1. Sonia
    3 mars 2015
    Reply

    Salut,
    Je comprends mieux certains gestes maintenant qui me semblaient presque futiles auparavant. Pour ma part, je pense que la galanterie perd de son importance avec le temps qui évolue. Les choses sont de plus en plus directes aujourd’hui et je trouve cela bien triste. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’hommes galants !

    • 3 mars 2015
      Reply

      Bonjour Sonia ! En effet, la galanterie se perd ! Toutefois, tous les hommes ne sont pas les mêmes… Et si parfois, ils nous semblent maladroits ou pas assez attentionnés… A nous aussi de le leur faire rappeler et non les critiquer à tout bout de champ ! N’est-ce-pas ?
      Passe une merveilleuse journée…

  2. 13 février 2014
    Reply

    j adore la galanterie, des petits gestes qui font que l on se sente importante mais j ai remarqué que l amoureux , au début de l histoire, est toujours un peu galant et ensuite se laisse aller. Sinon, la faute aux femmes qui veulent l égalité, belle excuse…. l’argent du beurre et le baise main du crémier, moi je veux tout, l ‘amour et tout ce qui va avec ! A bon entendeur salut

    • 13 février 2014
      Reply

      Ah ! Comme je vous comprends Gabriella ! Vous avez tout-à-fait raison de tout vouloir en amour ! Toutefois, pas facile pour certains hommes de tout donner. Par pudeur ou tout simplement par « manque de connaissance » dans le domaine, ils ne font pas toujours bien les choses. C’est peut-être aussi notre rôle, à nous, femmes de les guider, non ? Bonne soirée à vous, Gabriella.

Laissez-moi un petit commentaire !