La Touraine en camping-car

Voyager en camping-car : le nec plus ultra pour les nomades !

La Touraine en camping-car, ça vous dit ? Et bien, réalisez votre rêve facilement en en louant un tout simplement ! Voyez désormais en grand de nouveaux horizons…

Il y a déjà plusieurs années de cela, j’ai pris la décision de vivre en Touraine. Mais pourquoi dans cette région spécialement ?

A l’époque, dans le cadre d’ un voyage scolaire, j’ai découvert, émerveillée, les fameux châteaux de La Loire et la richesse abondante de ce patrimoine.

La Loire : un fleuve sauvage

La Loire - photo d'Olivier Simon du site http://www.baladenature.com/
La Loire – photo d’Olivier Simon du site http://www.baladenature.com/

La magie a opérée de suite et aujourd’hui encore, je me surprends à admirer la beauté de ces paysages le long de La Loire.

Saviez-vous, d’ailleurs, que  La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres. Sa source se trouve sur le versant sud du mont Gerbier de Jonc, au sud-est du Massif central, dans le département de l’Ardèche.

La Loire arrose Roanne, Nevers, Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers (Les Ponts-de-Cé), Nantes et se jette dans l’océan Atlantique à Saint-Nazaire.

 

Châteaux de La Loire : des géants de pierre les pieds dans l’eau

 

Les châteaux de La Loire sont fort nombreux mais on en recense pas moins de 100, ouverts au public pratiquement toute l’année.

Pour n’en citer que quelques uns des plus connus : Chambord (qui est au Val de Loire ce que la Tour Eiffel est à Paris !), Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry et ses magnifiques jardins, le Clos-Lucé (dernière demeure de Léonard de Vinci) etc.

camping-car
Le Château de Chambord, Val de Loire

Vous ne pourrez pas, bien évidemment, les visiter tous en peu de temps. Toutefois, plusieurs options s’offrent à vous pour les découvrir petit à petit.

 

Séjourner en Touraine

 

Un séjour de plusieurs jours en hébergement

La région regorge de gîtes, chambres d’hôtes, campings, châteaux-hôtels, cabanes dans les arbres et notamment les fameux troglodytes (maisons creusées dans le tuffeau) qui apporteront à vos nuits, un côté totalement insolite.

Pour rappel, le tuffeau est omniprésent en Val de Loire. On le retrouve dans toutes les constructions des châteaux ou presque ! Il s’est formé par la lente sédimentation des coquillages présents en grand nombre dans l’ancienne mer des faluns qui, à l’ère tertiaire, recouvrait grosso modo l’Anjou, la Touraine et la région de Blois. Très tendre et facile à travailler, le tuffeau fut extrait en masse des coteaux de vallées alluviales, faisant ainsi naître les troglodytes.

Cependant, si vos finances ne vous permettent pas trop de folies… Pourquoi ne pas faire jouer vos relations ?

 

Echanger vos résidences

 

D’un point de vue pratique, rien ne vous empêche d’utiliser cette formule en vous inscrivant sur l’un des nombreux sites du web. C’est l’une des solutions les plus répandues car ainsi, vous ne vous chargerez pas de bagages inutiles (tout est déjà sur place !) d’une part et de l’autre, votre maison ou appartement reste sous surveillance, le temps de votre absence. A vous de savoir faire confiance à vos hôtes !

Habiter chez les amis

 

camping-car
Le Château d’Amboise illuminé et à visiter en camping-car…

Habitant à 5 kilomètres d’Amboise où siège l’un des plus beaux châteaux de La Loire, j’héberge régulièrement les amis ou famille qui souhaitent découvrir la Touraine.

C’est une bonne façon de concilier amitié, fraternité, convivialité et pouvoir ainsi se régaler de la multitude de produits locaux et vins de la région (Vouvray, Chinon, Bourgueil…), sans oublier les fameux fromages de chèvre !

Des saveurs en abondance que vous trouverez aisément sur les divers marchés, tables de restaurants ou chez les petits commerçants où l’artisanat reste de mise.

 

 

Un « road-trip » en camping-car

 

La Touraine possède un réseau routier des plus exceptionnels. Afin de pouvoir visiter les châteaux, les jardins, les caves, les bords de Loire, les « troglo » et autres curiosités touristiques, la région a mis en place de nombreuses aires de stationnement destinées aux camping-car jusque dans les domaines viticoles également.

Dans la plupart des cas, des parkings gratuits de grande capacité sont ouverts à proximité des principaux châteaux de La Loire. Vous pourrez ainsi stationner votre véhicule sans difficulté durant votre visite.

C’est une bonne idée, non ?

Voyager en camping-car a le vent en poupe en ce moment. De nombreux avantages liés à ce mode de vie incitent de plus en plus de gens à prendre la route plus souvent.

 

Quels sont-ils en 5  points ?

 

1 – Economique (pas de nuits d’hôtel)

2 – Liberté (vous allez où vous voulez, quand vous le voulez !)

3 – Cuisiner comme à la maison (économie de restaurants)

4 – Plus près de la nature (se réveiller au bord de l’eau par exemple)

5 – Voyager à plusieurs (famille, enfants ou amis)

 

Et pour ce qui est des inconvénients ?

 

camping-car
De nombreux modèles de camping-car sont sur le site Campanda…

Le seul hic à ce tableau idyllique, c’est que vous n’avez pas de camping-car et il est hors de question d’en acheter un pour réaliser votre rêve !

Et bien soit ! Pourquoi ne pas en louer un dans ce cas-là ?

Cette solution est idéale pour démarrer l’aventure. En quelques clics, vous serez débarrassé des contraintes administratives et prêts à vous lancer sur la route à moindre coût.

Un site comme Campanda vous propose un grand choix de véhicules (pas moins de 26000 !), de quoi trouver à coup sûr votre bonheur.

Alors, si vous aussi, vous aimez les « vieilles pierres » et la beauté de nos régions, pourquoi ne pas vous laisser emporter où vous mène le vent (heu… ), le camping-car ?

 

Bien à vous,

Marie Da Cruz

Donnez votre avis pour améliorer ce blog : Qu'en pensez-vous ?
  • Incroyable 
  • Intéressant 
  • Utile 
  • Passionnant 
  • Ennuyeux 

Marie Da Cruz

Rédactrice Web – Auteure – Blogueuse en Conseils de Relations du Couple, Développement Personnel, Bien-Etre, Psycho… Mais aussi à votre disposition pour toute Rédaction d’articles respectant le référencement SEO avec publication sur son blog.

Si vous êtes intéressé, contactez-la pour établir un partenariat.

Mon site professionnel Les Clés du Bonheur

Vous les adorez !

Ma Page Facebook, Aimezzzzz !!!

Vous avez aimé ? Likez et Partagez !

Pour fouiller dans ce blog !

Elle est pas belle la vie

Ne remettez jamais à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd’hui.

N’oubliez pas de dire Je t’aime et Merci, ces mots si courts et si importants, pour ne pas avoir à dire un jour… « Ah! Si j’avais su !
J’aurais dû lui dire que je l’aimais et que je l’apprécias. »
Moi je vous le dis Je vous aime et Merci. Merci d’être là !

Merci pour le café, vous êtes Super !

cela sert à récompenser le travail accompli sur ce blog !

Soyez le premier à commenter

    Allez-y pour un petit commentaire !