La nuit des étoiles est dans le BBH (Billet de la Bonne Humeur) !

Qu’est ce que la nuit des étoiles ?

Cette année la nuit des étoiles aura lieu les 9,10 et 11 août 2013. 

Il s’agit d’une manifestation qui a lieu tous les ans et qui rassemble de  plus en plus de personnes. C’est L’AFA et l’association « Planète Science » qui a crée en 1991 cette manifestation afin de rendre accessible l’astronomie à tous !

Depuis quelques années, cet évènement a pris beaucoup d’ampleur et est même relayé par les médias ! La nuit des étoiles correspond à la période des Perséides, aussi appelées « pluie d’étoiles filantes » ou « Larmes de Saint Laurent ». Il s’agit de la période la plus propice pour en observer un maximum.

Les perséides portent ce nom de leur constellation nommée Persée.

Comment les observer ?

Il vous faut pour observer les Perséides, un endroit bien dégagé ou vous ne serez pas gênés par les luminaires et autres éclairages. Plus il fera nuit, plus vous pourrez voir la lumière des étoiles. La constellation de Persée se situe vers le Nord Est alors soyez prêts et attentifs !

Nul besoin de matériel spécifique, la lumière des étoiles filantes seront visibles à l’œil nu ! Cependant, vous pouvez également vous munir de jumelles ou d’un télescope pour mieux les admirer.

Soyez patient et attendez une quinzaine de minutes ! Votre œil aura besoin d’un certain temps pour s’adapter à la luminosité ambiante.

N’hésitez pas à vous rendre dans un observatoire afin de parfaire votre savoir et enfin percer les mystères de l’univers ! Il en existe partout en France et voici un article dédié aux observatoires Français : Visiter un Observatoire Astronomique.

Voici un top 3 des endroits où vous pourrez observer les étoiles !

La Tour Montparnasse : La terrasse de l’Espace 56 se transforme pour l’occasion en toit géant réservé à l’observation des perséides pour la 23ème édition de la Nuit des étoiles. Cette année, l’initiation et la compréhension des distances de l’univers est au cœur des préoccupations pour les animations. Venez nombreux !

Les planétariums : Différents planétariums seront ravis de vous accueillir un des soirs de la nuit des étoiles. Vous pourrez participer à des animations diverses, des ateliers ou encore des expositions et même observer avec ou sans explication les Perséides ! Amateur ou passionnés, petits et grands, venez nombreux profiter de ce superbe spectacle.

Nuit insolite dans une bulle : Pour finir, pourquoi ne pas lier l’utile et l’agréable en réservant un petit week-end insolite en dormant dans une bulle. Depuis votre logement atypique, vous serez confortablement installés pour admirer les Perséides dans le ciel et passer un moment unique.

Sachez qu’il existe différentes applications disponibles sur l’App Store et sur Android qui vous permettront de mieux contempler  et comprendre la « voûte céleste ». Il y a « Ma Nuit des étoiles », « Nuit des étoiles », « Ciel nocturne » et « The Night Sky », téléchargez l’une d’entre elle et soyez au rendez-vous entre le 9 et le 11 Août !

Et surtout … N’oubliez pas de faire un vœu ! 

 

Sources : Jennifer Castel de Météocity, Le parisienCosmosium et Afanet

Source  image :  © Kayros Studio – Fotolia.com

Ces articles peuvent vous intéresser aussi !

D’autres Nouvelles

A découvrir

Au Fil des Mots

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut rendre Heureux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *