déc 3, 2013 - Cuisine & Recettes    No Comments

Grossir en hiver : une fatalité ?

 

En hiver, on a tous tendance à grossir !

En hiver, on a tous tendance à grossir !

 Ne pas grossir en hiver : c’est possible ?

Quand il fait froid, notre organisme a besoin de plus de calories pour se maintenir à une température constante et normale de 37 °C environ. D’où l’habitude, prise par nos ancêtres, de préparer, pendant la saison froide, des plats plus roboratifs, à la fois plus caloriques et plus gras.

 

L’hiver, ils préparaient donc notamment des plats en sauce associant protéines, féculents et matières grasses mais aussi des gratins, des plats à base de fromage (raclette, fondue…).

Cela se justifiait autrefois car les organismes étaient soumis à rude épreuve : ils dépensaient plus d’énergie pour résister aux températures basses.

 

Mais aujourd’hui, les choses sont différentes : résister au froid n’est plus notre problème numéro 1 ! Tous nos lieux de vie sont chauffés, que ce soient les appartements, les maisons, les bureaux, les voitures et même les transports en commun.

Bref, il apparaît inutile de manger plus en hiver pour apporter plus d’énergie à l’organisme. Et pourtant, on continue d’adorer ces bons petits plats d’hiver qui, dit-on, nous réchauffent. D’où un apport supplémentaire de calories, et donc une prise de poids inévitable !

 

On l’a vu : nos besoins caloriques n’augmentent plus en hiver car notre corps n’a plus besoin d’un supplément d’énergie pour résister au froid. Au contraire, il semble bien que, en hiver, nos dépenses caloriques sont en diminution.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons tendance à moins bouger.

 

Et c’est normal ! Avec le mauvais temps, le raccourcissement des jours, nous avons moins envie de sortir nous dépenser. Les petites après-midi au coin du feu (à siroter un bon chocolat chaud !) remplacent les balades au grand air, les matchs de foot ou les randonnées en vélo.

Avec le mauvais temps aussi, on renonce souvent aux bonnes résolutions que l’on avait prise en été, comme aller au travail à vélo ou emmener les enfants à l’école à pied…

Autant de calories dépensées en moins !

 

Autre donnée importante : ce que l’on appelle la « dépression saisonnière » (liée entre autres au manque de lumière et au raccourcissement des jours) peut aussi nous pousser à rester à la maison et à se consoler avec des produits gras et sucrés qui font inévitablement grossir

 

Comment éviter de grossir en hiver ?

 

Maigrir en hiver, ou tout du moins éviter de grossir en hiver, demande donc quelques efforts supplémentaires pour éviter de tomber dans ces pièges.

  • Premier réflexe à avoir : continuer à manger varié et équilibré en évitant les plats en sauce que l’on adore préparer en cette saison ! Ok pour un bœuf bourguignon de temps en temps, mais on ne se ressert pas, et on l’accompagne avec des carottes vapeur plutôt qu’avec des frites.
  • Autre réflexe indispensable : continuer à bouger, même en hiver. Les balades au grand air en cette saison ont elles aussi leur charme. Sachez également que froid et jogging ne sont pas incompatibles, bien au contraire !
  • Et puis, à défaut de faire du sport dehors, pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle de gym ? Certes, il faut un peu de motivation pour affronter le mauvais temps pour se rendre à ses cours d’aquagym ou de cardio-training, mais vous constaterez rapidement comme il est bon de se dépenser (et d’avoir bien chaud) quand il fait froid à l’extérieur !

 

Source :  maigrir en hiver
AUTEUR : Alix Lefief aujourd’hui.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

Allez, Venez !
Bienvenue à tous ! Mon blog est un roman
Bonjour Cher lecteur, Régalez-vous avec plein d'articles à découvrir dans Mon Blog est un Roman... ! Passez une excellente journée. Et surtout... Prenez soin de vous !
Powered By WPFruits.com