Glaces maison « à l’italienne »

 

 

Recettes de glaces maison « à l’italienne »

Les beaux jours sont de retour et avec eux, une envie irrépressible de bonnes glaces ! Alors, pourquoi ne pas les faire vous-même ? Et “à l’italienne”, s’il vous plaît !

Le mascarpone est l’ingrédient indispensable pour réussir un bon tiramisù à l’italienne. Sucré, salé, fruité, il se marie aussi parfaitement à de nombreuses autres recettes et envies de saison. Il n’a pas fini de vous surprendre ! Aviez-vous pensé à la glace « maison » à l’italienne ? Si onctueuse, si facile à préparer avec ou sans sorbetière !
Il vous suffira de quelques minutes de préparation et quelques heures de congélation et le tour est joué…
Alors, lancez-vous !

 

Quel matériel

La turbine à glace : elle permet de préparer des glaces et des sorbets en 30 minutes environ, et de les déguster aussitôt (si vous aimez une texture onctueuse). Son utilisation est extrêmement simple. Un inconvénient : le prix élevé de cet achat, vite récupéré si vous êtes un vrai amateur de desserts glacés et si vous avez des arbres fruitiers.

La sorbetière : moins sophistiquée que la turbine, moins chère aussi. La glace est prise en 30 minutes environ, mais il faut auparavant placer des parties de l’appareil au congélateur pendant une vingtaine d’heures.

Comment faire sans matériel ? Toutes les glaces peuvent être préparées sans matériel particulier. Sachez que pour que la glace ne forme pas de cristaux, il faut que la préparation soit bien homogène. Mélangez donc la préparation régulièrement (une fois par heure par exemple) pendant la congélation. Vous pouvez déguster la glace maison au bout de 3 heures de congélation.

 

La petite histoire sur les origines de la glace à l’italienne

Marco Polo aurait rapporté de ses voyages en Orient le « sorbetti », simple 
mélange de fruits et de neige, qui a rapidement conquis le cœur et le palais
des nobles italiens. C’est par Catherine de Medicis, lors de son mariage au 
Duc d’Orléans, que ce met est arrivé en France dès le 17ème siècle. Aujourd’hui, 
la glace italienne typique est réputée pour son onctuosité et son bon goût car 
elle est faite exclusivement à partir d’ingrédients frais et de qualité.

Astuce

Si vous placez la glace au congélateur, sortez-la environ 10 minutes avant de la déguster afin qu’elle ne soit pas trop dure.

 

Recettes associées

Source : Il gusto  italiano

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser aussi !

D’autres Nouvelles

A découvrir

Au Fil des Mots

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut rendre Heureux !

Soyez le premier à commenter

    Dites-moi ce que vous en pensez en laissant un petit commentaire !