Eloge de l’amitié

L’amitié selon Tahar Ben Jelloun

« L’amitié est rare, très rare, d’où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l’on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C’est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l’amitié se révèle et se consolide ou s’absente et tombe dans le commun de l’oubli. L’amitié est ce qui permet de désarmer la cruauté et d’affronter le mal.
Elle peut avoir existé, sincère et forte, puis se briser d’un seul coup, s’anéantir parce qu’elle aura manqué à l’un de ses principes fondamentaux, la fidélité, c’est-à-dire la constance dans la confiance, cette présence qui ne doit jamais faire défaut. Comme l’écrit Cicéron :  » C’est quand la fortune varie que se montre à coup sûr l’invariable ami.  » La trahison c’est « manquer à la foi donnée à quelqu’un « , c’est une forme d’abandon doublée parfois d’une volonté de nuisance ou d’une participation active ou passive à une opération de malfaisance. On agit contre quelqu’un à qui on devait fidélité, souvent par intérêt, ou par jalousie, par vengeance, par mesquinerie. Toutes ces notions sont non seulement étrangères à l’amitié mais sont sa négation absolue. »

Tahar Ben Jelloun – Éloge de l’amitié, ombres de la trahison

Comment s’en remettre d’une trahison ? extrait du livre Comment être heureux au quotidien sans se prendre la tête Trucs et Astuces pour réussir sa vie ! de Marie Da Cruz – sur Youscribe

Ces articles peuvent vous intéresser aussi !

D’autres Nouvelles

A découvrir

Au Fil des Mots

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut rendre Heureux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *