Dictionnaire : une aide précieuse 

A quoi servirait un dictionnaire maintenant que l’orthographe s’écrit presque comme on le prononce ? Du coup, selon notre niveau de diction, comment connaître la définition du mot et toutes ses composantes ? C’est ce que nous allons découvrir…

Saviez-vous que la journée internationale du français existe ?

Il va s’en dire que pour moi, née au Portugal il y a de cela quelques années, la France reste mon pays d’adoption et sa langue, ma deuxième mère…

Le dictionnaire pour apprendre correctement une langue

Découvrez la France et sa belle langue française grâce au dictionnaire !

Le français qui fut au XIXème siècle la langue de la diplomatie, occupe aujourd’hui encore une place particulière à l’ONU. C’est non seulement l’une des six langues officielles, mais également l’une des deux langues de travail du Secrétariat. Trente-huit pays parmi les 193 États Membres utilisent le français pour correspondre avec l’ONU. Les Nations Unies sont également très présentes dans les pays francophones : 40% des effectifs des opérations de maintien de la paix sont déployés dans des pays francophones. Le Programme des Nations Unies pour le développement a des bureaux dans 24 pays francophones.

Il ne m’a pas toujours été facile de comprendre cette langue si riche et parfois si compliquée mais au combien inégalée ! Pourtant, c’est grâce à elle que j’en ai fait ma passion, mon amour, mon bonheur : écrire, écrire et encore écrire !

Depuis ma jeune enfance, les mots, l’écriture et les livres ont toujours envahi mon espace imaginaire. J’ y puiserai ainsi, un réconfort des plus doux qu’il soit et ne m’ennuierai jamais.

De cette capacité à rendre la vie plus belle qu’elle ne l’est parfois, de cette faculté à m’émerveiller devant chaque petit bonheur quotidien, de cette ténacité à ne jamais baisser les bras, de ces luttes que je transforme en victoires, de mes combats que je mène par conviction… Je ne suis pas l’ « héroïne » de mon roman mais simplement le personnage principal de mon histoire de vie et c’est bien pour cela que Mon Blog est un Roman essaie chaque jour, de faire honneur à cette langue.

Cependant, par les temps qui courent, il n’est désormais, pas toujours facile de s’y retrouver !

En effet, avec la réforme actuelle de l’orthographe, comment ne pas perdre ses repères ?

Pour cela, je vous propose de découvrir un site qui me semble tout à fait adapté à nos besoins grammaticaux et orthographiques et plus encore  : woxikon.fr

Grâce à ce dictionnaire gratuit en ligne, vous pourrez, par exemple, vous familiariser avec tous les verbes et leurs conjugaisons ou trouver le bon synonyme parmi les 1.320.534 existants…

En un mot, testez-le et vous m’en donnerez des nouvelles !

Bien à vous,

Marie Da Cruz

Woxikon, le dictionnaire gratuit en ligne !

 

 

 

 

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser aussi !

D’autres Nouvelles

A découvrir

Au Fil des Mots

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut rendre Heureux !

2 Comments

  1. 17 mai 2016
    Reply

    Quel plaisir de trouver un article qui parle de notre langue, et qui en parle avec amour 🙂 Je suis quasiment toujours branchée sur le site Larousse et je vais essayer celui que tu conseilles. J’utilise le dictionnaire pour contrôler que les mots que j’emploie veulent bien dire ce que je veux dire. Et, parfois, je suis surprise de constater que je m’exprime mal ou sans la précision que je voudrais. Notre langue est d’une grande subtilité. J’espère qu’elle ne se perdra pas. Bisous à toi.

    • 17 mai 2016
      Reply

      Ah ! Sophia ! Comme je suis contente que tu le précises ainsi… Il serait tellement dommage de perdre tout ce qui fait notre « force » : les mots ! Merci pour ton joli commentaire et moi-aussi, je t’embrasse. Belle semaine à toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *