Comment surmonter un chagrin d’amour

Chagrin d’amour dure toujours !

 

Il n’y a rien de plus difficile au monde que de surmonter un chagrin d’amour. On a l’impression que tout s’écroule sous nos pieds ! Et malheureusement le temps n’y change rien car plus les jours passent et plus on a l’impression d’avoir perdu l’autre à tout jamais.

 

Alors comment faire pour surmonter un chagrin d’amour ? Découvrez nos conseils !

 

Les différentes phases d’une rupture amoureuse

 

Tout commence par un choc gigantesque, certains mettent même plusieurs jours à réaliser que c’est bien fini pour de bon. Notre cerveau travaille à toute vitesse pour comprendre ce qui nous arrive :

–          Est-ce que je l’ai perdu pour toujours ?

–          Comment on va faire pour l’appartement ?

–          Et les enfants ?

–          Et les amis en commun ?

–          Et comment je vais réussir à travailler comme si de rien n’était ?

La seconde phase c’est l’explosion des sentiments. On est en colère et on a envie de se venger, de faire subir à l’autre le même cauchemar qu’on est en train de vivre actuellement. Souvent cette phase s’accompagne par une perte de l’appétit, des difficultés à dormir, des sautes d’humeurs, de l’inattention, de la confusion, …

 

La dernière phase c’est l’acceptation. Notre cerveau a enfin fini de ruminer cette rupture et on passe doucement à autre chose.

Oui mais comment arriver le plus rapidement possible dans cette dernière phase, sans subir tous les inconvénients des phases précédentes ?

 

Pour surmonter mon chagrin d’amour je prends mon temps

 

La phase de rumination est très désagréable, mais nécessaire. C’est lorsqu’on pense à son ex et à sa rupture en permanence « j’aurai du dire ça » ou « j’aurai du ne pas faire ça ». On se repasse le film en boucle et on a presque l’impression de devenir fou.

 

Mais cette phase est nécessaire car notre cerveau est en train d’assimiler la rupture, progressivement, et de comprendre toutes les erreurs qu’on a peu faire durant notre couple. Il ne faut donc pas se presser, et se dire que ça finira par passer lorsque notre travail psychologique sera terminé.

 

La solution pour aller mieux rapidement

 

Même si toutes ces phases sont nécessaires comme nous venons de le voir, il existe heureusement quelques méthodes qui la rendront moins pénible votre rupture amoureuse :

–          Faire du sport est une excellente manière de se défouler et de penser à autre chose.

–          Prendre du temps pour soi et ne rien faire, déconnecter son téléphone portable et aller se promener 30 minutes tranquillement

–          Sortir et voir des amis, même si on en a pas très envie, ça fait un bien fou de parler à des prochaines

–          Fixer vous des objectifs à atteindre : professionnels, familiaux, humanitaires, …

–          Prenez soin de votre corps en vous nourrissant sainement (et surtout en évitant l’alcool) et en dormant suffisamment.

 

Sachez aussi que pendant que vous pensez à votre ex, personne ne pense à vous, alors que c’est vous la personne la plus importante au monde. Donc prenez soin de vous en priorité !

Ces articles peuvent vous intéresser aussi !

D’autres Nouvelles

A découvrir

Au Fil des Mots

Marie Da Cruz Écrit par :

Marie Da Cruz est Auteure, Rédactrice Web, Blogueuse sur le Bien-Etre, le Bonheur, le Couple, la Famille, les Enfants, le Développement personnel et tout ce qui peut rendre Heureux !

2 Comments

  1. […] La perte d’un amour, d’un enfant, d’un ami, d’un parent, le mal de vivre, l’anxiété, la peur, la solitude, l’abandon, sont des situations toujours très difficiles à surmonter, à maîtriser, à vivre au quotidien. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *